Date butoir pour le mobile friendly

Googlecomme annoncé dans un précédent billet, Google a annoncé que dès le 21 avril prochain il lancera son nouvel algorithme qui prendra en compte la compatibilité des sites avec les appareils mobiles, smartphones, tablettes et autres phablettes.
C’est donc avant cette date fatidique que vous devrez avoir, si besoin, effectué les modifications pour que les mobinautes puissent accéder confortablement à votre site. Si vous devez passer, comme c’est souvent le cas, par un prestataire extérieur à votre entreprise, hâtez-vous car les carnets de commandes sont déjà bien remplis et les agences ou les indépendants quasiment overbookés.

Contrôlez la rapidité de votre site

Vérifiez la rapidité d'affichage de votre siteNouveau critère d’importance pour le classement Google, la rapidité d’affichage de votre site. Si elle est trop lente au goût du moteur, un label « slow » (lent) risque fort de s’afficher devant son titre dans les SERP, ce qui entraînera selon toute probabilité une baisse du positionnement en parallèle.
Profitez donc du passage au responsive pour faire effectuer une optimisation afin d’accélérer la présentation de votre site. Priorisez une réduction du poids des images, une compression des fichiers JS et CSS, qui apporteront déjà un gain de temps appréciable. Vérifiez au préalable la vitesse d’affichage avec l’outil Google en ligne que vous pourrez comparer avec celui de Pingdom qui offre l’intérêt de détailler le poids de chaque élément. Ces indications s’avèrent précieuses pour agir avec efficacité sur l’allègement de vos pages.
Notez qu’au niveau des images certaines règles simples vous permettront de les rendre plus légères: pour les photos, utilisez du jpeg (jpg), pour les illustrations si elles n’ont pas besoin de transparence, privilégiez le gif. Pour celles qui demandent de la transparence, le png est de rigueur. Nombre de « découpeurs » ou d’ « intégrateurs » utilisent à mauvais escient le png pour l’ensemble de leurs travaux. Le png appliqué à une photo par exemple, va l’alourdir considérablement. C’est donc un point à vérifier au plus vite et relativement simple à rectifier si besoin.

Améliorez le positionnement de votre site

pour les sites bien positionnés, il est primordial de faire les changements si Améliorez le positionnement de votre site nécessaire pour éviter la dégringolade. Pour les autres, c’est une opportunité de gagner des places facilement en suivant les nouvelles normes édictées par Google.
Certains concurrents peu éclairés risquent fort de ne pas respecter ces prochaines règles, laissant ainsi ouverte la porte de l’ascenseur vers la tête de classement pour les bons mots clés.
Par la même occasion repensez éventuellement votre maillage avec les réseaux sociaux qui a une influence certaine. Notamment en ce qui concerne Google my Business dont l’ampleur grandissante va de pair avec son indéniable ascendant sur les résultats locaux.
Reprenez vos articles, vérifiez vos news et actualités, une relecture à froid est toujours instructive. Elle permet de constater erreurs, contresens, fautes ou oublis, et de rectifier a posteriori. C’est la conjoncture idéale pour ajouter des liens internes et renforcer la pertinence du tout.

Des recommandations qui paieront forcément si vous les suivez

Le changement inéluctable annoncé par Google pour avril devrait se passer comme un charme si vous suivez nos conseils. Vous pourrez certainement de plus augmenter votre visibilité sur internet et gagner ainsi des parts de marché.
N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil ou un éclaircissement.