Référencement local sur Perpignan – Pyrénées Orientales (66)

La création d’un site internet est la première étape à franchir.
Vient ensuite à  définir la stratégie de référencement local sur Perpignan et le 66, et même sur l’Occitanie ou la France entière suivant vos objectifs et votre budget.
Pour placer votre site dans les premières places de Google dans la recherche pour les expressions et mots clés qui lui correspondent mais aussi sur l’onglet map pour votre référencement en local avec Google Maps, plusieurs solutions existent pour y parvenir.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous trouvions celle qui conviendra le mieux à votre situation.
Référencement naturel, référencement par campagnes adwords, community management SEO/SMO, nous sommes en capacité de vous proposer tous ces services afin d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Referencement Local Developpement

Référencement local Perpignan : une priorité pour les entreprises

Le référencement local devient une nécessité incontournable pour qui veut voir son site dans les premières positions des SERP (pages de résultat des moteurs de recherches), notamment sur Google (search et maps). Ce dernier représentant plus de 93% des recherches effectuées en France, il devient forcément celui qui devra être pris en compte pour le travail de référencement. Il faut donc dorénavant effectuer si possible un travail en symbiose entre le SEO et le SMO. C’est une option que nous proposons déjà chez CatSeo, qui permet d’optimiser les résultats.

SMO, la clé supplémentaire pour un référencement réussi

L’optimisation de votre site pour les réseaux sociaux est devenu un critère d’importance qui influe fortement sur les résultats des recherches locales.

Pour mettre en place une stratégie de référencement local il faut exploiter les réseaux sociaux qui représentent une force non négligeable et permettent de récupérer une autorité supplémentaire auprès de Google. C’est ainsi que vous pourrez placer le site de votre entreprise situé à Perpignan, ou dans les Pyrénées Orientales, sur la première page des recherches sur la ville ou le département.
On développera donc un maillage structuré et réfléchi entre le site et les médias sociaux afin que les clients potentiels trouve votre site bien positionné lorsqu’il aura tapé sa requête localisée.

Notre procédure:

  • Audit de votre site
  • Analyse de la concurrence
  • Etude optimisation du site
  • Recherche des mots clés
  • Stratégie SEO/SMO adaptée
  • Calendrier des préconisations
  • Mise en place référencement
  • Envoi rapport mensuel analytics
  • Conseil et accompagnement

SEO: Search engine optimization – Optimisation pour les moteurs de recherche
SMO: Social Media Optimisation – Optimisation pour les Médias Sociaux

Les questions & réponses les plus courantes concernant le référencement local

Pour quelle raison mon concurrent est il mieux classé que moi ?

C’est naturellement une interrogation qui revient régulièrement. Il est nécessaire d’y apporter une réponse comportant des explications claires et détaillées. S’il est inutile de noyer le lecteur dans des considération très techniques de SEO, il est tout de même indispensable de préciser quelques points sur le référencement.

Le fond plus important que la forme

Il est nécessaire d’insister sur un aspect primordial pour le positionnement d’un site: le contenu. C’est en effet la « substantifique moelle » qui va donner du « jus » au site et de la matière aux moteurs et, évidemment le principal, Google. Ce dernier, comme ses confrères, se nourrit des écrits, articles, news, actualités, explications, … en bref tout ce qui lui donne de l’intérêt et par conséquent répondra aux questions que peuvent se poser les internautes de façon pertinente.
La pertinence, justement, est encore un critère fondamental utilisé pour régler le positionnement d’un site. Un site bardé d’articles divers et variés mais qui ne traitent pas de l’objet principal originel de votre site, sera forcément déclassé. Si vous fabriquez des poêles à bois et que vous proposez des textes concernant le chauffage électrique, la solaire ou la géothermie, vous êtes hors sujet pour Google. En revanche, si vous expliquer que le chêne est un bois idéal pour se chauffer, qu’il faut éviter les résineux, ou qu’il est nécessaire de commander tel nombre de stères de bois pour passer l’hiver, vous serez dans les clous et gagnerez des points, et donc des places dans les résultats des recherches.

Ce petit préambule donne déjà presque une réponse à la question …

Pour quelle raison mon concurrent est-il mieux classé que moi?

Donner une explication exacte demande à effectuer un audit du site, étudier le concurrent « incriminé », et ainsi découvrir où se pose le ou les problème(s).
Il est évident que si le classement du site rival est supérieur, c’est que le moteur de recherche l’a trouvé plus intéressant que le vôtre.
Ici, il est utile de nuancer cette affirmation. L’intérêt peut provenir de plusieurs sources. Comme vu précédemment, ce peut être calculé selon le contenu, mais il est aussi possible que cela provienne de l’autorité du site. Celle-ci est déterminée en fonction des liens qui envoient vers votre site et sa relation avec les sites des réseaux sociaux(pages dédiées, communautés crées, …).
Il s’agit donc bien d’un ensemble homogène qui doit faire l’objet d’une stratégie réfléchie et d’un travail en profondeur qui demande une connaissance approfondie du fonctionnement du SEO.

Les notions élémentaires pour un positionnement optimal

En conclusion et pour finir de répondre, il faut noter qu’en référencement il existe trois notions essentielles qu’il faudra travailler pour acquérir une visibilité optimale sur le web.
Ces trois points fondamentaux sont l’autorité, la notoriété et la popularité. Les 3 sont intimement liés et doivent être exploités rigoureusement afin d’offrir une valeur suffisante pour propulser le site dans le haut du classement.

Quel est l’intérêt de google my business ?

On en parle beaucoup depuis quelques temps. A juste titre par ailleurs, car Google renforce son attention sur le référencement en local et se rapproche des entreprises.

Google my business et l’entreprise, un calcul malin

On l’a préalablement évoqué, Google my Business fait l’objet de tous les efforts de la part du moteur de recherche qui fait les yeux doux pour que les professionnels s’inscrivent en nombre. C’est tout à l’intérêt des deux protagonistes il faut l’avouer. Pour Google c’est l’assurance de récupérer des milliers de coordonnées pour le futurs, l’occasion de remplir la Google maps et la certitude de pouvoir répondre avec pertinence aux recherches des internautes.
L’entreprise, elle, gagne en notoriété, en pertinence et en autorité. Trois critères importants pour le référencement et le positionnement sur le moteur historique.

Des outils simples et efficaces

On appréciera la facilité de gestion de Google my Business. Que ce soit pour l’inscription, la création de la fiche entreprise, celle de la page Google+ ou les modifications que l’on veut effectuer, tout est simple et intuitif à utiliser. pour les plus rétifs, une aide en ligne, particulièrement travaillée, pourra les dépanner.

Les recherches locales, un pari sans risque

Depuis quelques années le phénomène de la navigation mobile, avec ses mobinautes 🙂 prend une ampleur dont l’importance ne cesse de croître. C’est ainsi que d’un peu plus de 50% en 2014, le nombre de visiteurs en provenances de smartphones, phablettes et tablettes est prévu, selon les spécialistes, d’augmenter de dix points minimum en 2015.
Ce chiffre est à rapprocher de ceux donnés par la dernière étude réalisée en collaboration par Ipsos MediaCT et Google. Entre 85 et 90% des mobinautes font des recherches locales, selon l’appareil utilisé. Sur ordinateur ils sont 84%.
Ces statistiques démontrent bien l’énorme potentiel de retour pour les entreprises ayant pris soin de s’inscrire et des suivre les recommandations de Google. Le bénéfice peut être énorme pour les sociétés en terme d’accroissement de clientèle évidemment, mais aussi de notoriété et popularité.
Nous ne pouvons que chaudement recommander à tous les professionnels et entreprises de s’inscrire au plus tôt sur google my Business

Quelle différence entre référencement naturel et payant ?

Il peut sembler aux non initiés que le référencement naturel étant distingué du payant, le premier soit gratuit … La différence n’est pas à ce niveau, comme vous allez le constater.
Le SEO vs SEA

Distingo référencement naturel, référencement payant

Le référencement naturel se fait en optimisant les pages de votre site, leur contenu, leur organisation, le code induit, etc…. il se poursuit par sa soumission dans des moteurs de recherche, son inscription sur des annuaires, des sites à forte autorité, etc … il s’agit d’une tâche de longue haleine qui demande une réflexion en amont, une stratégie bien établie et spécifique à chaque site individuellement.
Le référencement payant, lui, correspond à l’achat de liens sponsorisé sur des moteurs de recherche comme Google avec ses adwords, probablement la plateforme la plus connue à ce sujet. Il existe d’autres alternative à cette dernière, notamment les solution offertes par les réseaux sociaux comme Facebook et bientôt Twitter.
Si ces types de référencements sont différents dans leur approche, il est à noter qu’ils sont payants tous les deux. Il faudra payer un prestataire pour mettre en place l’optimisation du site et la mise en place du référencement naturel et régler le prix de la campagne d’annonce pour le référencement payant, et souvent, pour un retour de meilleur qualité, rémunérer un spécialiste expert dans cet exercice.

Intérêt de l’un et de l’autre

Il est difficile de réellement dissocier les deux. Il faut réaliser qu’ils sont complémentaires, mais que l’utilisation du référencement payant n’est utile que pour certains sites en particulier. Son grand intérêt est d’avoir un effet immédiat. Les publicités sont visibles aux internautes dès la mise en oeuvre de la campagne. Ce retour instantané est idéal pour un lancement de site, une promotion particulière, des soldes ou même une action de notoriété. Les annonces apparaissent en haut ou à droite des résultats de recherche et sautent immédiatement aux yeux des visiteurs.
Le référencement naturel est beaucoup plus long à mettre en oeuvre. Il demande beaucoup de travail et un suivi très régulier notamment au niveau du netlinking et du reporting, tous deux relativement chronophages. Et, bien sûr, les résultats sont beaucoup plus lents à apparaître. Il faut généralement entre quelques semaines à plusieurs mois pour constater les avancées du travail effectué. Il s’agit cependant d’une action indispensable dont le retour se verra à moyen et long terme, mais qu’il faudra poursuivre tout au long de la vie du site afin de garder un positionnement optimal.
On recommandera donc d’utiliser les deux conjointement pour un site ecommerce, la boutique en ligne demandant un rapide afflux de visites pour une prompte rentabilité. On fera de même pour un site qui exige une notoriété immédiate pour des raisons marketing.
En revanche, pour un site vitrine, un blog, il est plus raisonnable de rester sur le référencement naturel, le payant n’ayant aucun intérêt particulier en ces cas précis.

Pourquoi ne parle t-on que de google pour le référencement ?

Google est devenu un véritable géant, qui ne cantonne plus ses activités au net, même si cela reste sa principale préoccupation. En ce qui concerne son moteur de recherche il est vrai que c’est lui qui focalise toute l’attention des référenceur. Mais …

Pourquoi ne parle t-on que de google pour le référencement ?

La réponse tient en 2 chiffres: 95.
Google détient plus de 95% des parts de marché des rechrrches effectuées sur internet en France pour 2014C’est le pourcentage de part de marché de Google en 2014 pour les recherches effectuées en France. Laissant donc très peu de marge à ses concurrents, Yahoo, Bing et Orange pour les principaux.
On comprendra donc que le référencement se concentre sur le moteur de recherche qui renverra le plus de résultats.
Il faut de plus tenir compte de la place prépondérante que prends google avec son OS Android dédié aux smartphones et aux tablettes. L’augmentation extraordinaire de l’utilisation de ces nouveaux moyens de navigation, qui dépasse depuis l’année dernière celle des ordinateurs, PC et laptop confondus, a évidement fortement impacté ces résultats.
Ajoutons que la poussée qu’effectue la marque sur ses outils dédiés aux professionnels Google My Business, contribue également au maintien de son leadership.

Comment être bien référencé sur Google ?

Question courante dans notre métier et auquel il est à la fois facile et difficile de répondre.

La réponse facile

Il suffit de disposer d’un site optimisé pour le référencement, de payer les services d’un bon prestataire SEO et le tour est joué.

La réalité est toute autre

Le fait est si l’on veut savoir comment  être bien référencé sur Google dans le détail il est important de connaitre les tenants et aboutissants, le B A BA de la technique et une connaissance minimum des différents types d’algorithmes du moteur.

Il n’est pas ici dans notre intention de donner un cour magistral mais simplement de donner quelques clés qui permettront d’appréhender pleinement la réponse détaillée.
Nous avons, pour simplifier, 2 entités : votre site d’une part et Google d’autre part. Le but du premier étant de séduire le second de telle manière qu’il le mette en vedette lorsque des visiteurs viendront effectuer des recherches.
La séduction va commencer par une optimisation du code et du contenu. C’est à dire qu’il va falloir nettoyer la source de vos pages de tout code superflu, de toute balise inutile. Il faudra aussi vérifier le contenu proprement dit, contrôler les balises HTML, les appels de script, le poids des images, les liens, entrants, sortants, … Une fois cette opération de décrassage effectué, le travail d’optimisation proprement dit va pouvoir commencer « on site ». Il va falloir travailler les articles, textes et différents écrits afin de les faire correspondre aux mots clés et expressions qu’on aura pris soin de définir au commencement. Le site devra être pertinent pour pouvoir acquérir popularité et notoriété.
On devra également chercher à recueillir quelques liens entrants de bonne qualité, en rapport avec le sujet du site.

On référence enfin

Enfin on va proposer un sitemap à Google pour terminer de charmer, enjôler le moteur. Lui donner du grain à moudre avec une qualité optimale, un contenu qui répondra  judicieusement aux demandes des internautes.
On prendra soin de garder un rythme régulier de postage d’actualités, de news, toujours en concordance avec le thème, pour, a minima, garder son classement, et a maxima, améliorer le positionnement.

C’est pas fini …

Ensuite, il faudra suivre la position du site sur les mots clés importants. Faire monter ceux mal classés, maintenir ceux bien installés, créer des pages sur les réseaux sociaux, une ou des communautés, etc …
Voici schématiquement comment être bien référencé sur Google. C’est en effet plus complexe qu’il y parait, les calculs et méthodes de Google évoluent, se perfectionnent et rendent donc toujours plus ardue la tâche des référenceurs qui doivent se remettre en question en permanence pour pouvoir répondre aux exigences de leurs clients.

Ne faites vous le référencement naturel que sur Perpignan ?

Non, nous effectuons le référencement naturel sur Perpignan et les Pyrénées Orientales (66) principalement, mais pouvons intervenir aussi sur les autres villes, départements et régions.

La connaissance du tissu local est un plus

Alors qu’il y a encore quelques années le référencement se bornait à une optimisation de mots clés, d’ajout de backlinks et autres babioles « relativement simples« , aujourd’hui la donne à changé complètement: il est nécessaire de travailler sur plusieurs plans différents, notamment en ce qui concerne le référencement local, qui est devenu depuis quelques mois maintenant une des priorités de Google.
C’est ainsi qu’il est important selon notre expérience de connaitre intimement le tissu local de manière à intégrer de la meilleure façon possible votre site sur les résultats locaux.

Pour prendre l’exemple du référencement d’un site de Perpignan, le référencement local devra tenir compte des principaux concurrents situés dans la zone de chalandise de l’entreprise, les particularités du marché Roussillonnais, les habitudes des habitants, des termes spécifiques employés dans les Pyrénées orientales, etc … Il s’agit d’un assemblage de plusieurs éléments qu’il s’agit d’étudier pour en tirer les parties stratégiques qui permettront de classer le site devant sa concurrence.

Le positionnement régional doit être une priorité

on le voit depuis plusieurs mois maintenant l’accent de Google et consorts est mis sur la pertinence des sites au niveau des recherches locales effectuées par les internautes. L’arrivée du mobile ne fait qu’accentuer ce mouvement. Pour ressortir dans les SERP des moteurs il va donc être indispensable pour le référencement que le site soit mobile friendly, rapide, et propose une expérience utilisateur de qualité. Ce qui signifie qu’il est important de répondre au plus près aux demandes des visiteurs. C’est là tout l’intérêt d’avoir une compréhension intime de la région.

Il est à noter que pour ce qui concerne le référencement payant il en va évidemment autrement. Il s’agit d’une mise en avant éphémère, qui pourra être utile pour booster le démarrage d’un site, une saison pour un nouveau camping à Argelès, ou une période de soldes dans une boutique du centre de Perpignan par exemple. L’investissement peut se montrer judicieux dans certains cas mais reste onéreux et comme dit précédemment, d’un effet provisoire.

Que signifient tous ces acronymes de référencement ?

Toutes les corporations, les métiers et spécialités ont leur propre langage, souvent formé de nombreux sigles, abréviations et autres sigles. Le référencement n’y échappe pas. Voici le détail des plus couramment utilisés que vous retrouverez sur les articles et billets.

SEO:

Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche.

Ce sont les techniques qui consistent à augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, généralement utilisés en référencement naturel (ou organique). On parlera également de SEO Onpage pour l’amélioration interne du site au niveau du contenu, de la navigation, du code,  et du maillage interne. On retrouvera parallèlement le SEO Offpage, hors site, qui concernera essentiellement les liens et le netlinking.
Le travail consiste aujourd’hui à optimiser le site, souvent par le biais d’articles pertinents et documentés avec un travail sur les mots clés et expressions liés au domaine spécifique du site.

Avantages : Le référencement naturel permet de capitaliser sur le travail effectué. Les actions visent à renforcer la visibilité à long terme. Si on arrête toutes les actions SEO pendant 15 jours, il est rare de rencontrer des baisses significatives des résultats. Il est vivement conseillé de travailler de manière régulière sur le SEO, plutôt que d’effectuer des actions ponctuelles tous les 6 mois.

Inconvénients : Le référencement naturel ne permet pas de positionner très rapidement un site Internet sur des expressions-clés très concurrentielles. Les actions SEO ont bien plus d’inertie sur un jeune site que sur un site déjà ancien et bénéficiant d’une bonne « cote » aux yeux des moteurs de recherche.

SMO:

Social Media Optimization ou Optimisation pour les réseaux sociaux.
Particulièrement en vogue depuis quelques années maintenant, le SMO vise à exploiter les réseaux sociaux afin de renforcer la visibilité d’une site. Pour ce faire on créera des pages sur les sites sociaux et communiquera sur l’entreprise. La création de communauté autour de ces pages permettra d’acquérir de la notoriété et de grimper dans les résultats des SERP de Google.

SEA:

Search Engine Advertising ou Publicité sur les moteurs de recherche.
Ceci concerne ce que l’on peut appeler le référencement payant. Ce qui comprend l’achat d’espace publicitaire sur les moteurs de recherche comme les adwords de Google, mais aussi la publicité effectuée par le biais de certaines régies publicitaires, beaucoup utilisée notamment par les voyagistes, hôtels, campings, etc …

SEM:

Search Engine Marketing ou Marketing sur les moteurs de recherche.
regroupe à la fois le SEO et le SMO, avec un travail liant intimement le site et les réseaux sociaux afin de positionner au mieux le site. S’agissant de marketing, on va chercher à accroître les parts de marché d’un site sur le web. Autrement dit augmenter le nombre de visite, la réputation de l’entreprise et sa notoriété afin de gagner des clients et augmenter le CA. Qu’il s’agisse d’une E-commerce ou d’un magasin physique.

Pourquoi choisir une agence locale pour le référencement ?

Il existe plusieurs raisons dont la principale tient justement à la proximité.

Une agence locale pour le référencement c’est …

l’assurance d’avoir un interlocuteur qu’il est possible de rencontrer et avec qui il est possible d’aborder et mettre en place une stratégie de référencement réellement adaptée aux spécificités départementales et régionales.
Pour exemple, un département comme le nôtre, les Pyrénées Orientales, avec une culture régionale forte et à cheval sur 2 pays, l’Espagne et la France. Il faudra l’expertise d’un prestataire qui connait le tissu local, les particularités et les  habitudes d’achat de la clientèle.
Un établissement de Perpignan ou des alentours qui veut développer sa chalandise aura avantage à utiliser les services d’un référenceur local pour développer le nombre de clients potentiels et son chiffre d’affaire.

Référencer au national pour gagner au niveau local !

Sans entrer dans les détails techniques et dévoiler certaines « ficelles », il faut savoir que le référencement est aujourd’hui devenu bien plus complexe qu’il y a quelques années, et qu’il est aussi nécessaire de travailler en profondeur et que donner de la notoriété passe aussi par un référencement national. Il faudra donc un professionnel qui sera capable d’appréhender tout à la fois la communication rapprochée et éloignée.
C’est un exercice auquel CatSeo est rompu comme peuvent en attester nos clients.
N’hésitez pas à nous Nous contacter pour du référencement pour toute question ou devis gratuit.

Comment référencer mon site sur Perpignan et les Pyrénées Orientales ?

il existe plusieurs possibilités pour référencer un site comme nous avons déjà pu le voir précédemment.
La plus rapide reste évidemment l’utilisation du référencement payant, autrement dit les adwords de Google. Cela reste cependant un moyen très onéreux d’une part et pose la question de la pérennité d’un classement optimal en fin de campagne d’autre part.
Le référencement naturel reste donc le meilleur moyen de classer un site dans les résultats de recherche de Google avec l’assurance de garder un positionnement correct à moyen et long terme.
Si vous désirez référencer votre site sur Perpignan et les Pyrénées Orientales il vous faudra faire appel à un prestataire professionnel tel que CatSeo possédant les connaissances indispensables pour le placer en première page des requêtes en rapport avec son domaine.
Le référencement local est un enjeu de plus en plus important qui peut être décisif pour prendre le pas sur la concurrence. Désormais les clients sont connectés en permanence. le smartphone est quasiment devenu une extension pour eux. Ils le consultent avant tout acte d’achat pour :

  • Trouver l’adresse physique de votre établissement
  • Rechercher un article
  • Vérifier les disponibilités
  • Comparer les prix
  • Connaitre les horaires
  • Faire la visite virtuelle

La liste n’est pas exhaustive mais montre bien l’intérêt majeur d’être présent et visible au niveau local.
Que ce soit dans le 66 ou tout autre département nous saurons vous guider et vous indiquer la stratégie la plus adaptée pour acquérir un positionnement en première page sur les mots clés valorisants. N’hésitez pas à nous contacter pour votre devis gratuit ou tout renseignement.

Mon site est beau mais mal classé !

C’est une phrase que nous entendons chez Catseo de temps à autre de la part de nos clients. Il est important de faire la nuance entre la création du site et  son référencement.
Vous pouvez avoir le plus beau design, le site le plus esthétique du monde ou le plus intéressant, il n’aura d’intérêt que s’il est visité.
Raison pour laquelle il est essentiel de préparer en amont l’optimisation « on site ». C’est ainsi que l’on obtiendra les meilleurs résultats.
Il est toujours possible de reprendre à posteriori les éléments qui pêchent, mais c’est une tâche plus ardue évidemment que de partir d’une toile vierge.
L’intérêt de passer par une agence se concrétise ici : les diverses spécialités, comme la création, l’intégration web, la référencement et le community management, peuvent travailler de concert afin de rendre un site pleinement fonctionnel et Google Friendly.
Vous disposez ainsi d’un site internet clé en main optimisé pour le référencement et non d’une simple jolie coquille.

Combien de temps pour être bien positionné sur Google ?

Il est difficile de répondre avec une réelle exactitude à cette question. On peut néanmoins donner une estimation basée sur une moyenne des référencements déjà effectués. Un minimum de six mois de travail sur le positionnement doit être envisagé.

Un positionnement par étapes

Il faut bien comprendre que le référencement se travaille par étapes. La prise en compte par Google des pages de votre site est la première d’entre-elles. Ici le classement de votre site en fonction des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous placer n’entre pas réellement en compte. C’est la seconde étape où l’on va tenter dans un premier temps d’atteindre la première page. Une fois ceci réalisé, viendra le moment d’améliorer la position du site. Cela se fait graduellement en règle générale. On grignotera progressivement les concurrents jusqu’à squatter la première place.

Consolider et garder sa position de leader

Etre classé en pôle position est certainement parfait, mais il est encore plus important de conserver ce classement. Il est donc indispensable de continuer à travailler son référencement, en soignant et approfondissant son netlinking par exemple, et mettre en place un veille concurrentielle de manière à réagir dans les plus bref délais.

Pourquoi faire appel à un référenceur ?

Il faut avouer que c’est une question qui revient de temps à autre par certains clients peu au goût des choses du web. Pour eux avoir un site internet leur semble suffisant. Trouver leur site en tapant son nom dans Google les satisfait…

La visibilité d’un site est le critère numéro 1

A moins d’être particulièrement ferré dans tout ce qui touche au référencement et au SEO, une entreprise devra faire appel aux service d’un référenceur. Pour la raison principale qu’il pourra propulser votre site en première page de Google, le moteur de recherches le plus utilisé en France avec plus de 93% de parts de marché.

Que votre site présente votre restaurant ou votre boutique d’optique sur Perpignan, Canet ou ailleurs dans les Pyrénées Orientales, ou même n’importe où en France, le référencement local lui sera indispensable pour acquérir une visibilité optimale. C’est ce qui va vous apporter de la visite qualifiée sur le site d’une part, mais aussi dans votre établissement.

Le référencement à Perpignan peut-il avoir un impact national ?

Référencer son site en local est désormais d’une importance capitale, les moteurs de recherches privilégiant toutes les recherches de ce type.
Aussi à la question nous répondrons oui, même si l’impact peut être moindre. Il faut cependant nuancer la réponse.
Référencer votre site sur Perpignan, les Pyrénées Orientales va vous permettre de vous positionner sur les requêtes locales. Les internautes et mobinautes, lorsqu’ils taperont des mots clés ou des expressions correspondant à votre activité, à proximité, verront apparaître votre site. Si ce dernier est bien optimisé et que votre segment de marché peut s’étendre également au niveau national, alors vous pourrez aussi être présent sur les résultats de recherche au niveau de l’hexagone.

Les changements récents des habitudes de recherches sur internet on fait évoluer les algorithmes de Google qui ont donné un indice de priorisation au critère local. C’est ainsi que la fiche Google my business a vu son importance augmenter considérablement cette année. Prépondérance qui, au vu des annonce de la firme de Mountain View, va encore s’accentuer prochainement.
On devra donc si possible tenir compte pour sa stratégie de référencement de cet impératif tout en gardant à l’esprit qu’il faut également travailler son classement au niveau national.
Un challenge intéressant pour les référenceurs.

Choisir un référenceur à Perpignan est-il pertinent ?

Référencer un site demande évidemment un certain nombre de connaissances techniques, un savoir faire indéniable et une bonne compréhension du fonctionnement des moteurs de recherches ainsi que de celui des réseaux sociaux. Il est cependant une notion qu’il est essentiel de garder à l’esprit, c’est que le référencement naturel s’il concerne les moteurs de recherches, dans le but de faire connaitre et positionner un site, il est aussi et surtout destiné aux internautes qui effectuent la recherche. Le référenceur doit répondre aux questions légitimes posées par les visiteurs. Il est donc important, voire primordial, de connaitre le tissu économique, social, associatif, de la région ou du département dans lequel il va falloir travailler le référencement organique.
Il est donc judicieux et tout indiqué de choisir un référenceur local situé proche de Perpignan pour doper votre projet et le faire connaitre tant au niveau local que national.

L’autre intérêt de préférer un prestataire de proximité, c’est d’avoir un interlocuteur qu’il est possible de rencontrer afin de commenter et expliquer l’audit de référencement effectué et de mettre en place une stratégie de référencement ciblée. La concertation permet ainsi d’avoir un meilleur discernement des buts recherchés et de donner une direction bien précise au consultant SEO. C’est donc bien un gage de qualité que de choisir une prestataire local pour référencer votre site internet.

Qui choisir pour mon référencement à Perpignan

Le choix du prestataire est forcément subjectif dans la mesure où il est rare de connaitre les spécialistes de cette technique à priori. Il est cependant quelques règles simples à appliquer pour se rassurer au niveau des compétences et du sérieux, critères principaux pour ce genre de travail.

  • Demander des exemples de réalisations, rapports succincts, etc. (sachant cependant que les règles de confidentialité empêchent certaines révélations)
  • Choisir un professionnel avec un statut officiel. Fuyez tous ceux qui ne peuvent facturer!
  • Demander un devis avec le détail des prestations proposées. Evitez toute agence ou indépendant qui promet de positionner votre site en première position sur Google sur des mots clés ou expressions de 1er niveau.

Enfin sachez que référencer et positionner un site, sur Perpignan ou ailleurs, est une tâche ardue, qui demande du temps pour un résultat optimal. Une période de 6 mois est un minimum pour mettre en place efficacement une stratégie SEO et un budget doit y être spécifiquement alloué en conséquence.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking consiste à mettre en place un maillage de liens vers un site (le sien ou celui d’un client dans le cas d’un prestataire SEO). A contrario de ce qu’on peut lire sur beaucoup d’articles, il ne s’agit pas que de liens entrants, backlinks, provenant d’autres sites, mais aussi de liens internes et parfois même de liens sortants.

La difficulté pour réussir un bon netlinking est de trouver et placer des liens de qualité. C’est à dire en provenance de sites sérieux et pertinents, tout au moins que Google va considérer comme tels. Les liens qui seront placés vers votre site doivent être « naturels ». C’est à dire qu’ils doivent renvoyer vers une information réellement utile pour les visiteurs qui cliquent dessus. C’est une des diverses difficultés de l’exercice, et aussi une des raisons pour lesquelles il est toujours préférable de passer par une agence ou un professionnel du référencement aguerri.

Mon site sera t-il et restera t-il premier sur Google ?

C’est LA grande question récurrente. La réponse n’est pas simple. Le référencement est tout sauf figé. Il est impossible de certifier qu’un site va être en pôle-position pour une requête sur google, et même s’il y parvient, on ne peut pas assurer qu’il restera à cette place. Fuyez vite tout référenceur ou toute agence SEO qui vous tiendrait le discours inverse.

Il est tout a fait possible de positionner une page ou un site en première page pour certaines expression ou mots clés, et même en première place. Particulièrement pour ce que l’on appelle les longues traînes. ces dernières sont constitués d’une suite de mots clés judicieusement choisis en fonction de la thématique de votre site.

En revanche positionner un site sur une requête de premier niveau (exemple: « assurance auto ») représente un travail de titan, réalisable certes, mais qui va demander un budget astronomique de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Il est donc important de choisir avec soin les mots clés sur lesquels vous désirez positionner votre site. Ainsi une expression telle que « consultant seo perpignan » sera bien plus simple à classer premier que « consultant seo ». Il s’agit également d’une question de bon sens et de se mettre à la place du visiteur. Imaginer quelle peut être sa recherche pour ce qui concerne votre niche d’activité. Un internaute qui recherche une chambre d’hôtes à Perpignan, va,évidemment, spécifier le lieu dans sa requête. inutile donc d’essayer de se classer sur l’expression de premier niveau « chambre d’hôtes ».

Choisir le meilleur referenceur perpignan ?

Inutile de faire de la fausse modestie ou de la langue de bois. Chez CatSeo le référencement est une seconde nature. Avec notamment deux SEO professionnels qui officient depuis plus de 10 ans et connaissent parfaitement les tenants et aboutissants des techniques et outils à mettre en oeuvre pour positionner un site.

Meilleur referenceur perpignan

Bien que tenus par le secret professionnel, nous pouvons cependant affirmer que nous avons propulsé plusieurs sites en première page, et souvent dans les premières positions, pour des requêtes concurrentielles, que ce soit sur Perpignan et le référencement local ou même sur des mots clés au niveau national.

Notre agence pourra vous proposer un devis personnalisé et un audit de votre site afin de vous proposer une stratégie globale d’optimisation de votre site et les actions à entreprendre pour améliorer le positionnement sur les mots et expressions clés correspondant à votre thématique. Les referenceurs travaille en étroite collaboration avec rédacteurs et community managers de manière à créer un maillage subtil et efficace qui amènera un résultat optimal.

N’hésitez plus et contactez vite le meilleur referenceur Perpignan !

Quelle différence entre référencement et positionnement ?

Sujet déjà largement abordé dans d’autres articles mais qu’il convient néanmoins de préciser.

Amalgame courant

C’est une confusion qui, il faut le dire, a été largement diffusée par les « référenceurs » eux-même. Par soucis de simplification dans la grande majorité des cas. Il était plus facile pour un professionnel de parler d’indexation à un client néophyte que d’entrer dans des détails techniques auxquels son interlocuteur n’aurait rien compris. D’un autre côté, indiquer quelle différence entre référencement et positionnement ne pose pas réellement de problème aujourd’hui où la plupart des clients connaissent peu ou prou internet et le fonctionnement basique des moteurs de recherche.

Les explications

Le référencement correspond à l’inscription d’un site dans un ou plusieurs moteurs de recherche. Google étant le principal utilisé en france avec plus de 93% de part de marché, c’est généralement à lui que l’on s’intéresse le plus.
Le positionnement va consister à faire monter le plus haut possible le classement du site dans les résultats des recherches des internautes(SERP) pour des mots clés ou des expressions données. Mieux le site sera positionné et plus il recevra de visites.

Distinction importante

Site référencé ne signifie pas site bien placé !
Imaginons un site qui va traiter de panneaux solaires. Il peut être indexé par Google, mais s’il est mal optimisé, il ressortira très loin dans le classement sur sa requête principal. Il n’aura donc quasiment aucune visibilité.
Le travail du « référenceur » sera donc de positionner le site si possible en première page des résultats, et de maintenir cette position.