Les habitudes de navigation évoluent
Il est avéré selon les dernières études d’Omnicom Media Group, le Baromobile, que la France compte près de 30 millions de mobinautes, autrement dit, les visiteurs internet utilisant leurs téléphone pour naviguer. Ce qui signifie donc plus de 53% des Français, dont près de 24 millions affirment accéder à internet pratiquement tous les jours. A noter que quasiment 65% des internautes disposent d’un smartphone.
En ce qui concerne les tablettes, le constat est le même, leurs ventes sont en constante augmentation et on en comptait fin juin 2014 plus de 12.5 millions dans les foyers.
Autre chiffre significatif, ils sont plus de 43 % d’acheteurs mobiles qui effectuent des emplettes sur le net au minimum une fois par semaine, sachant que la majorité est dans la tranche d’âge 18 à 44 ans.
L’importance d’avoir un site responsive
on le constate, le nombre de de visiteurs et clients potentiels en provenance des smartphones ou des tablettes est extrêmement important et doit donc être pris en compte lors de la création de son site web. Il faut alors leur offrir un site compatible avec leurs écrans de taille plus ou moins réduite. Leur permettre de naviguer confortablement sans devoir faire défiler les pages horizontalement.
La solution est dans le RWD(Web Responsive Design), le site responsive ou adaptatif. Il s’ajuste à la taille de l’écran sur lequel il s’affiche. Tout comme les polices et autres éléments. Le confort de navigation et la lisibilité doivent rester optimum.
Votre site est-il responsive?
si vous ne savez pas si vous avez un site responsive, vous pouvez le vérifier de différentes manières: En réduisant la taille de la fenêtre de votre écran pc au minimum, en ouvrant votre site sur une tablette ou un smartphone ou simplement en utilisant l’outils de vérification Google, bien fait et très rapide.
S’il ne l’est pas, il est urgent de le reprendre de manière à l’adapter. Une refonte d’un site existant peut être très rapide et ne nécessitera que peu de frais. D’autant que le résultat de l’opération vous permettra de récupérer une énorme volume de visiteurs.
Sachez d’autre part que le modèle responsive peut être adapté à tout type de site, qu’il s’agisse d’un site vitrine, informatif, un site d’entreprise, un blog ou un site E Commerce.