Il est clair que les habitudes des internautes ont évolué ces deux-trois dernières années. Avec 55,7% des français devenus mobinautes en fin d’année 2014 (source baromètres Mobile Marketing Association France), la navigation se veut mobile et les recherches locales.

Jouer la proximité sur le web pour un retour gagnant

Le référencement local, la carte à jouerpour corroborer ces propos il n’y a qu’à consulter le récent rapport d’Ipsos MediaCT qui stipule que plus de 88% de propriétaires de smartphones effectuent des recherches locales et ils sont 84% à le faire par le biais de tablettes ou PC. Preuve s’il en est besoin que pour une entreprise se placer sur des requêtes en local est désormais vital.
Les recherches effectuées portent, respectivement et dans l’ordre, sur les produits disponibles, les horaires, et l’emplacement de l’établissement.
L’intéressant c’est que l’étude montre que la conversion en acte d’achat est deux fois plus importante qu’avec des recherches, générales, non locales. Elle passe ainsi de 7 à 18% d’achats effectifs.
L’autre enseignement de cette étude c’est que 50% des mobinautes par smartphones se rendent sous un jour dans l’établissement qu’ils ont consulté sur le net, contre 34% pour les possesseurs de tablettes ou PC.
Cela nous fournit deux précieuses indications:

  1. Il faut absolument être présent sur le web en local.
  2. Disposer d’un site qui sera entièrement compatible aux smartphones est indispensable. 

Ce sont évidemment des affirmations déjà maintes fois répétées, mais ‘bis repetita placent’, et le rapport en est la confirmation.

Quels outils utiliser pour se placer en local?

Pour ce qui concerne l’adaptabilité du site aux mobiles, nous vous renverrons vers notre article consacré aux sites responsive. Pour le reste nous reviendrons sur le stratégie marketing et rédactionnelleconsidérable intérêt d’optimiser les pages pour répondre aux demandes effectuées sur les moteurs de recherche. Il faut établir une stratégie de marketing rédactionnel qui saura apporter les explications aux questions que peuvent se poser les visiteurs de votre site.
Il peut être judicieux de mettre en place des séances de travail durant lesquelles on pourra sérier les thèmes que l’on devra aborder et préparer pages et articles en fonction. Une fois le site réalisé dans cette optique, Google nous offre un ensemble d’outils excellent par l’intermédiaire de Google my Business qui va permettre de créer une fiche locale pour votre entreprise avec tous les renseignements qui peuvent intéresser les mobinautes et internautes. Vous pourrez également renseigner votre adresse physique sur la Google Maps et créer une page dédiée sur Google+.
Dans le même ordre d’idée, pensez à créer une page Facebook et, selon votre activité sur d’autres réseaux sociaux comme Pinterest, Linkedin, Twitter, etc … On n’insistera jamais assez sur la portée remarquable du community management.

Pensez communication globale

Pensez communication globale pour votre référencement localIl est essentiel d’intégrer la notion de communication globale pour un site. Dorénavant le temps du référencement « à l’ancienne » qui consistait à simplement classer un site en utilisant simplement mots clés associés à quelques backlinks choisis est révolu. D’une part la concurrence est devenue féroce, d’autre part les algorithmes de Google de plus en plus élaborés et multicritères, obligent à prendre en compte toute une palette d’éléments variés pour les mailler avec pertinence.

Un site se voudra informatif, avec un contenu approprié à sa thématique, il devra ensuite proposer des mises à jour régulières, à la fois sur celui-ci, mais aussi sur les différents réseaux sociaux. Le contenu rédactionnel, idéalement, fera l’objet d’un plan orienté en fonction de l’objectif marketing recherché.

En résumé

Classer son site dans les premiers résultats de Google en recherches locales va vous apporter de la notoriété mais devrait aussi transformer à court ou moyen terme. L’importance grandissante qu’accorde Google aux résultats de proximité oblige à positionner rapidement les sites d’entreprises. Il est en effet plus que probable que la prépondérance de ces résultats s’affirme encore plus dans les mois à venir. C’est donc une raison supplémentaire pour effectuer rapidement les modifications nécessaires et indispensables afin de se classer.