Google avec sa suprématie est devenu l’entité sur laquelle il est indispensable d’être référencé. Il faut, bien entendu viser la première page sous peine de rester invisible. Mieux encore, chercher la pôle position, ou pour le moins de podium.

Vers un objectif réalisable

Le référencement doit viser un objectif réalisteIl faut rester raisonnable et viser une finalité réaliste. Travailler des mots clés de 1er niveau, avec des requêtes concurrentielles demande un travail particulièrement difficile et un budget plus que conséquent. On choisira le plus souvent, si possible de placer un site sur des mots clés de niche en local, où la concurrence est moindre.

Le choix des termes sur lequel le site devra être positionné est essentiel et doit faire l’objet de la plus grande attention. C’est l’étape principale d’un bon référencement.

Attention au miroir aux alouettes

la grande majorité des agences de référencement ou d’indépendant SEO sont de Optimisation on-site et off-site
bons professionnels qui sauront étudier votre projet et répondre à votre problématique. Chaque cas est unique, chaque site différent de par son thème, sa conception, sa navigation, ses backlinks, etc. Il est donc indispensable d’effectuer un audit du site au préalable afin de pouvoir l’optimiser. Optimisation qui interviendra on-site et off-site.

Un prestataire qui vous propose le référencement de votre site sans l’avoir examiné auparavant, ou qui vous promet la première place sur les résultats de recherche de Google sur un mot clé de premier niveau est soit un très grand optimiste, soit un imposteur. Dans les deux cas fuyez!

Le référencement naturel demande un investissement

Le référencement organique est de plus en plus difficile et requiers un ensemble de compétences variées. Il est aussi chronophage, raison pour laquelle le coût est établi en fonction du travail à réaliser et notamment des mots clés et expressions qu’il faudra traiter.

C’est pourquoi les termes de premier niveau demandent un budget plus que conséquent. Il est cependant possible de réduire les dépenses en ciblant avec une extrême précisions les termes en rapport avec la thématique particulière du site et en tenant compte de la concurrence au niveau local.

Positionnement du site par palier

Nous l’avons évoqué précédemment, référencer un site demande un certains laps Positionnement du site par palierde temps. Plusieurs mois de toute façon. On peut estimer à six mois minimum la durée avant laquelle un site pourra être classé sur la première page. C’est un premier palier indispensable qui va permettre ensuite d’améliorer progressivement sa position jusqu’à la faire grimper dans le top 3 puis ensuite en première place des résultats de recherche. La simplicité n’est bien sur qu’apparente. Tout cela demande un somme de travail colossale et une représente une tâche complexe qui ne pourra être accomplie que par un expert SEO du référencement.

Réfléchir avant d’agir

La réflexion est la base du référencement. Dans l’idéal un site devrait être optimisé pour le référencement avant son élaboration. Il est essentiel de poser noir sur blanc l’objectif recherché. A partir de là commencera le ciblage des mots clés et expressions exacts sur lesquels vont porter des les efforts de positionnement. Plus la réflexion sera poussée à priori, plus la tâche sera simplifiée à posteriori. Dans tous les cas, le référencement demande de la cohérence et de l’organisation. C’est là un des principaux secrets du SEO que nous pouvons vous révéler.