Gary Illyes Webmaster Trends Analyst vient de confirmer au Search Marketing Summit de Sydney ce dont on se doutait déjà depuis quelques temps : La vitesse de chargement sur mobile comme critère de référencement fera bien partie de l’algorithme du moteur de recherche relatif au Mobile Friendly.

La date de mise en place n’a pas été précisée, mais selon ses dires elle ne saurait tarder.

C’est la suite logique de la volonté affirmée de Google de renforcer l’expérience La-vitesse-de-chargement-sur-mobile-comme-critère-de-référencementutilisateur. L’importance donnée à la compatibilité mobile depuis avril /2015, avec sa mise à jour récente du mois dernier est donc consolidée ici par le facteur vitesse. Facteur qui découle avec grande cohérence de l’insistance portée par la firme de Moutain View sur la mise en place de l’AMP (Accelerated Mobile page) depuis le début de l’année.

La mise en place un temps, en mode test d’un marquage « Low Site » (site lent) sur les Serps mobile présageait déjà de l’implémentation du critère de rapidité d’affichage.

C’est donc une difficulté de plus à prendre en compte à la création ou à la refonte d’un site internet. Il ne suffira plus d’avoir simplement un site responsive, il devra en plus offrir une vitesse d’affichage optimisée. En toute logique, il semble que le format AMP est tout destiné à remplir cette tâche. Un travail supplémentaire pour les créateurs de sites, intégrateurs et référenceurs. Tâche d’autant plus ardu avec les CMS puisque les plugins ne sont pas encore complètement au point.
Wordpress par exemple propose l’extension AMP, conçu par Automattic la société mère où seuls les articles sont pris en compte. Les pages, elle, ne sont pas concernées par l’application.

Si Gary Illyes a affirmé que Google communiquera avec clarté en temps voulu sur la mise en place de cet ajout à l’algo mobile afin que la mise aux normes des sites puisse être faite au préalable, il n’a cependant pas spécifié de quelle manière le critère influera sur le classement. Est ce que ce sera des points supplémentaires pour les sites rapides? ou une pénalisation pour les sites lents?

Dans tous les cas il est essentiel de commencer à prendre en compte cette annonce et de commencer (pour ceux qui n’ont pas déjà appréhendé la chose) à travailler sur les sites. pour contrôler la vitesse de chargement de votre site sur mobile n’hésitez pas à utiliser l’outil dédié de Google, pagespeed.