Il est particulièrement intéressant de comprendre comment les internautes interagissent sur le web et quelle est leur utilisation des moteurs de recherche sur internet.

Des chiffres parlants dans cette infographie

 

Utilisation des moteurs de recherche sur internet

  • Selon la dernière étude réalisée par Forrester research,  alors que les recherches en 2011 s’effectuaient à 50% par les moteurs de recherches, la proportion en est aujourd’hui de 54%. En outre ils sont 32% à avouer utiliser les réseaux sociaux pour leurs investigations contre 25% seulement en 2011. Quand aux liens de contenus ils tiennent la troisième place avec un taux de 28 contre 31 en 2011.
    Pour ce qui concerne les résultats naturels, le pourcentage de clics des visiteurs sur la première page de Google est aujourd’hui de 53%.
  • 80% de ces clics sont monopolisés par les trois premiers liens: avec respectivement 56% pour le premier, 15% pour le second et 9% pour le troisième.
  • Le nombre total de mots pour une requête de recherche se situe entre 4 et 5 mots dans la plupart des cas.
  • les études indiquent aussi qu’ils sont moins d’un tiers d’internautes à ne visualiser que la première page de résultats, et environ 45% à consulter les deuxième et troisième page. Il ne reste donc que moins d’un tiers donc à dépasser cette limite de la 3ème page.
  • Google représente à lui seul plus de 93% des recherches effectuées en France.
  • Un récente étude de BrightEdge démontre que le SEO(Optimisation pour les Moteurs de Recherches) apporte 51% du trafic d’un site internet et 5% proviennent des sites sociaux. Ces chiffres sont à relativiser en fonction de la stratégie de référencement mise en place et de chaque cas particulier, évidemment.
  • Une autre enquête lancée par Bright Local a établie que Google est le moteur qui offre la place la plus importante aux résultats locaux. A rapprocher donc de la mise en exergue de ses outils Google my business, avec une montée en puissance prévisible sur 2015 et sans doute les années suivantes.
  • Le déploiement en septembre et octobre respectivement de Panda et Penguin visent à « nettoyer » le web des sites au contenu faible ou de mauvaise qualité, et aux liens non naturels. Ces deux outils sont officiellement prévu pour fonctionner en continu.
  • Novembre dernier voit arriver une nouveauté chez Google, le label « Site Mobile » avertissant les mobinautes de la compatibilité du site avec la navigation sur smartphones et tablettes. On appréhende ainsi toute l’importance réelle que va prendre le SEO mobile à l’avenir.

Conclusions à en tirer

Google my business va s'imposer en 2017On remarquera que Google reste le moteur principal sur lequel devra porter toute la stratégie SEO. Cette dernière devra prendre en compte désormais les utilisateurs de mobile et prévoir, si ce n’est déjà fait, une optimisation du site en ce sens.
Le positionnement d’un site au delà de la troisième page ne renverra quasiment aucune visite, il est essentiel, mais c’était de notoriété publique, de classer un site sur la première page des résultats et idéalement dans les trois premières positions.

 Lancé en juillet 2014 l’algorithme Google Pigeon est destiné au traitement pointu et précis des données locales afin de restituer les informations au plus près pour les recherches tant sur Google que sur Google maps. Une preuve de plus de l’importance graduelle que va prendre Google My business au fil du temps. 

Les réseaux sociaux en général prennent une importance grandissante et il faut dorénavant compter avec eux pour espérer squatter un  positionnement dans les premières places des résultats des moteurs.

Pour résumer, 2017 va être une année décisive. Il faudra absolument respecter les règles suivantes pour espérer un classement en page une de Google:

  • Avoir un site responsive
  • Disposer d’un contenu de qualité
  • Le site doit être sécurisé (https)
  • Prêter une attention particulière à la grammaire et l’orthographe
  • Faire des mises à jour fréquentes
  • Avoir un compte Google my Business
  • Créer sa page Google+
  • Travailler le SEO au niveau « local »
  • Mettre à jour ses pages de réseaux sociaux