C’est un annonce que la firme de Mountain View avait faite au mois de juin et qui est aujourd’hui confirmée. Google va supprimer toutes les anciennes pages Google+ non associées à un compte Google my business.

Un nettoyage salutaire

Dédié aux professionnels, Google my business se doit d’être fiable et de renvoyer Suppression des pages Google+ non vérifiéesune expérience utilisateur de premier ordre. Les anciennes pages Google+ Local, parfois (souvent?) mal utilisées/comprises ont été crées pour fournir des informations de proximité aux internautes. L’association de ces pages à un compte Google my business est, évidemment, un gage de pertinence et prendre le contrôle de sa fiche  un évidence.
Les pages crées par erreur, sans contenu, sans mise à jour et sans propriétaire avéré, vont être purement et simplement désactivées (supprimées?).

Les conséquences pour vos pages?

Pour certains qui auraient oublié, il est toujours possible (rapidement) de valider leur page Google my business avant leur suppression. Cette dernière étant définitive, il vous faudra recréer une nouvelle page en cas d’effacement et, cette fois-ci, obligatoirement la vérifier.
A noter que dans le cas où des visites virtuelles auraient été intégrées sur cette page supprimée, le virtual tour sera toujours disponible sur Google Search et google maps. Elles pourront donc sans souci être à nouveau insérées dans la nouvelle page créée.

Le dessein de Google

Toujours dans l’optique de ne donner que des contenus de haute fiabilité et de qualité optimale, le moteur de recherche veut nettoyer ses bases de données incompatibles avec cette approche. raison pour laquelle il va donc faire le ménage et éradiquer les anciennes pages non vérifiées.
Il est vrai que nombre des celles-ci ont été conçues par des profils Google+ sans aucune vérification, que ce soit par erreur, pour des tests, ou pour des tentatives de spamming parfois.

On devrait donc dans les semaines à venir voir les effets de ce grand nettoyage au niveau des résultats locaux des recherches de Google et ainsi certains sites retrouveront une position justifiée dont ils avaient été spolié par des pages non vérifiées. Une excellente chose donc!