Si elle peut sembler étrange, c’est néanmoins une question que beaucoup auraient du se poser avant de faire créer leur site. En effet, pour certains la mise en place d’une boutique en ligne n’est pas forcément la réponse adaptée pour la vente de leur produit. Il existe d’autres possibilités, rarement évoquées il est vrai, mais cependant plus adéquates.

Un site Ecommerce c’est beaucoup d’organisation

Il faut bien voir que mettre en place un site de vente sur internet représente un somme de travail et une organisation importante si l’on veut faire les choses dans les règles. Il est donc essentiel de peser le pour et le contre avant de passer à l’acte. Pour ce faire il est possible de répondre à un petit questionnaire qui permettra de visualiser clairement les besoins:

  1. Ai-je un budget suffisamment important pour me lancer? ce qui comprend la création du site proprement dit, mais aussi le référencement (naturel ou payant), la promotion, l’achat du stock si besoin, et tous les éventuels frais annexes (rédactions des Conditions Générales de Vente, etc…)
  2. Le domaine dans lequel je veux me lancer est-il ouvert, rémunérateur et pas trop concurrentiel? (trop de concurrence engendre automatiquement beaucoup de frais publicitaires, adwords, régies, etc…)
  3. Quel est mon marché? Connaitre sa cible et le potentiel de clientèle est impératif avant tout lancement. Il est possible de faire effectuer une étude de marché à des prix intéressants en passant par des écoles de commerce ou la CCI par exemple. Les quelques dizaines d’euros dépensés pourront vous éviter de faire une erreur ou vous aiguiller différemment.
  4. Le nombre de références à vendre demande t’il d’avoir une boutique sur le web? Avec peu d’articles différents, il est plus simple de créer un site classique avec un système de vente intégré sans devoir utiliser un script lourd et complexe comme Prestashop ou Magento.
  5. Ma structure me permettra t-elle de répondre aux commandes? la gestion et l’entreposage du stock demande des moyens en logistique et en personnel.

Ces quelques questions ne sont pas exhaustives mais permettent de se faire une idée plus précise du besoin.

L’alternative au site Ecommerce

Dans le cas où le nombre de produits différents à vendre est peu élevé, une dizaine au maximum, il est possible de mettre en place un site classique qui pourra contenir un module d’achat en ligne, simplifiant ainsi le tout et limitant les frais.
Pour un site boutique un peu plus étoffé on pourra utiliser le CMS WordPress adapté, Woo Commerce étant le plus connu. Plus simple à appréhender, il demande aussi une mise en place moins compliquée.

Quelque soit votre projet n’hésitez pas à nous contacter pour un conseil, un renseignement ou un devis gratuit.