Pourquoi créer une boutique en ligne à Perpignan?

Les raisons peuvent être diverses. Il peut s’agir simplement d’un commerce virtuel dans lequel vous pourriez mettre en vente vos créations comme des bijoux fantaisie, des sacs à main, etc … Ce peut être une annexe d’un magasin physique existant, une façon de se faire connaitre d’une part et un gain en volume de vente.

Dans cet article nous avons voulu donner des explications, le plus clair possible, de ce qu’est un E-shop et des étapes de la création d’un boutique en ligne. Que vous soyez de Perpignan, des Pyrénées Orientales ou ailleurs en France, les informations ci-dessous restent valables.

1 – Bien comprendre la boutique en ligne e-commerce

Il existe des avantages et des inconvénients qu’il faut connaitre avant toute création d’un magasin ecommerce.

Au niveau des intérêts on notera que c’est une ouverture, une vitrine virtuelle sur le monde qui reste ouverte 24h/24, 7j/7. Quelle que soit la provenance de votre clientèle, elle pourra acheter chez vous à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Vous faites une économie substantielle sur les charges afférentes à un fond de commerce physique: loyer, personnel, edf, chauffage, clim, etc …

Les désavantages se retrouvent dans la concurrence acharnée sur le net qui s’amplifie tous les jours un peu plus de par la présence de boutiques toujours plus nombreuses. Dans la même veine, il faut tenir compte d’un phénomène comme les comparateurs de prix qui offrent aux acheteurs la possibilité de constater rapidement qui est le moins cher.
Il faudra alors réduire sa marge pour rester concurrentiel, ou proposer des services supplémentaires qui vous démarqueront.
Un autre inconvénient qu’il doit être appréhendé c’est la nécessité absolue de faire de la publicité régulièrement et de faire référencer le site. Deux postes de dépenses qui sont impératifs et qui ont un coût, surtout au lancement de la boutique, et qu’il faudra donc budgéter avec soin.
Tenez compte encore que, tout comme pour une surface de vente réelle, vous devrez garder une ligne de conduite irréprochable envers vos clients de manière à leur donner confiance. En clair les commandes et les envois devront être honorés dans les délais indiqués, les garanties respectées, les paiements sécurisés, etc …

2 – Les solutions pour un site marchand dans le 66

Il existe plusieurs scripts dédiés qui permettent de réaliser un site Ecommerce.
Les plus connus et utilisés sont Prestashop et Magento, uniquement tournés vers la création de boutiques et WordPress qui propose une alternative avec Woo Commerce. Soit par un biais d’un module à rajouter, soit avec l’utilisation d’un thème spécifique prédestiné.

Pour un site complet, imaginons une animalerie virtuelle, l’utilisation de Prestashop sera la solution la plus adaptée. En raison essentiellement du nombre de produits qu’il va falloir entrer en base de données et du caractère des articles dont les gammes sont étendues.
En revanche pour un autoentrepreneur, un artisan ou un professionnel qui désire vendre sa production, ses réalisations, avec un nombre limité de références, on privilégiera une application WordPress.
Chez Catseo nous maîtrisons  parfaitement l’une et l’autre solution et pourrons vous aiguiller dans votre choix en, fonction de votre projet.

3 – Le nom de domaine

Le choix du nom de domaine est primordial. Il vous faut le choisir avec soin, il sera l’identité de votre site. Il peut être descriptif, « animalerieperpignan.fr » par exemple, ou simplement un nom précis du genre « paradisdesanimaux.fr », ou encore le nom de votre société, « masociete.fr ».
Il est  recommandé de choisir un nom qui restera dans la mémoire des internautes. C’est un premier pas vers la fidélisation des clients. Si le nom est mémorable, ils retrouveront facilement votre site en cas de besoin.
Si vous le pouvez, prenez les extensions en .com et .fr pour éviter le cybersquattage (ou cybersquatting). Il consiste à acheter une autre extension pour récupérer une partie du trafic ou revendre le nom de domaine à prix prohibitif.

4 – La mise en oeuvre

Avant toute chose vous devez avoir défini par avance les catégories et articles qui vont apparaître sur le site. Leur prix de vente et leur descriptif devraient aussi, idéalement, être déterminés. Il faut ensuite choisir l’interface du site, son ossature, voir de quelle façon vous désirez intégrer votre catalogue en ligne.
Une fois tous les éléments en notre possession nous pouvons entamer la création du site proprement dit.
Nous créons la navigation de votre boutique, quelques articles et réglons les différents modules indispensables. Nous insérons aussi quelques produits dans la base de données.
Il est aussi possible sur option d’intégrer votre catalogue complet ou d’ajouter les modules en fonctions de vos besoins.

5 – Les tarifs

Nous avons choisi d’offrir des prix low cost pour un service high quality.
Nous proposons en effet de créer votre boutique en ligne à Perpignan à partir de 1550€HT seulement.
C’est une exclusivité sur le net et encore plus dans le département des Pyrénées Orientales.
A ce prix vous disposez d’une boutique prête à l’emploi. Avec une personnalisation de l’interface, la création des pages information de base, de vos catégories, le paramétrage initial et l’insertion de quinze fiches produits. Sont inclus par ailleurs un nom de domaine de votre choix, l’hébergement du site et le pré référencement naturel. Plus d’information concernant cette proposition.

;