L’échéance donnée par Google pour le lancement de son algorithme concernant les sites compatibles mobile se rapproche à grands pas. Qu’en est-il des nouvelles à ce sujet? Quelles sont les dernières annonce du géant Américain à ce sujet?

Les clients ne s’inquiètent pas dans l’ensemble

Bien que l’information circule, les clients ne semblent pas s’affoler. Si certains comprennent l’ampleur que va probablement avoir cette mise à jour critique sur les sites non compatibles et nous demandent instamment une refonte et mise aux normes rapides, d’autres pour des raisons diverses, repoussent l’échéance, ayant d’autres priorités semble t-il.

Et du côté de Google?

Le moteur de recherche pour sa part a mis en place toute une aide et des procédures afin d’aider les webmasters et propriétaires de sites à adapter leur site aux mobiles. Des explications techniques détaillées sur son guide vous assistent et vous conseillent en fonction du type de construction de votre site.
Hormis cette notice, plus aucune déclaration de Google à ce sujet depuis quelques jours déjà. Il est à croire que le déploiement de l’algorithme fasse l’objet de toute leur attention. Il faut dire que, pour une fois, la communication autour de ce changement profond, qui doit intervenir incessamment, a été plutôt étoffée et bien faite.

Site responsive, le boum!

Les effets d’annonce, les informations et les diverses alertes envoyées par mail ou postées sur les sites, ont donné un fort élan à la création de sites responsive. C’est en effet la technique qui est le plus demandée depuis quelques semaines pour les nouvelles conceptions. Il en va de même avec les refontes, même si certaines entreprises, attachées à leur design préfèrent une version strictement différente pour le mobile.
Il faut avouer que pour notre part le responsive design est effectivement la solution la plus adaptée pour répondre aux diverses tailles d’écran. Plus rapide et plus simple à mettre en oeuvre, elle est aussi moins onéreuse pour le client.

Petite astuce pour les plus pressés

Ainsi que nous l’avons précédemment annoncé dans un de nos billets, l’équipe de Google a bien précisé que la validation de la compatibilité mobile des sites se fera page par page et au fur et à mesure des crawl. C’est une aubaine pour ceux qui désirent ne pas perdre leurs visiteurs mobinautes sur les pages importantes. Il leur est possible de privilégier leur mise aux normes en attendant de pouvoir rendre mobile friendly le reste du site.
Une possibilité qui va tirer une épine du pied à de nombreux sites n’en doutons pas!