L’information commence à être bien intégrée par les propriétaires de sites, le référencement est désormais une étape incontournable et doit être fait par des spécialistes. La question qui revient maintenant est de savoir si il est préférable de faire un référencement local ou un national ? Interrogation à laquelle nous allons répondre.
Le référencement local en priorité
Le principal pour une entreprise est de se faire connaitre. Bien évidemment internet est aujourd’hui un des vecteurs principaux de communication et l’information se doit d’utiliser ce canal. Dans un cadre général il est préférable de placer le site tout d’abord au niveau local. Il s’agit de la première étape. Les visiteurs cherchent à se renseigner sur le web avant tout déplacement et acte d’achat. Il est donc indispensable de précéder et répondre à leurs attentes en distillant toutes les réponses aux questions qu’ils pourraient se poser :
- Situation de l’établissement
- Horaires
- Téléphone
- Promotions en cours ou soldes
- Visite virtuelle
- Photos ou vidéo
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. Proposer un maximum de renseignements dans un site à la navigation claire et intuitive va avoir un impact double : permettre aux internautes et mobinautes de trouver facilement réponse à leurs questions et favoriser votre référencement. On prendra soin en parallèle de créer un compte Google My Business et de remplir la fiche avec attention de la manière la plus complète. Les réseaux sociaux, eux aussi inévitables, devront être utilisés (avec discernement) et des pages crées afin de regrouper une petite communauté qu’il faudra fidéliser et intéresser avec un apport régulier d’actualités.
Ceci posé, un simple audit de site et une optimisation on-site seront le complément indispensable qui permettra de référencer dans les meilleures conditions et d’obtenir un positionnement des plus intéressants.
Le référencement national est la suite logique
Lorsque le référencement local est effectué, que l’on a constaté que le résultat est correct, il est temps de penser à mettre en place le national. Il s’agit ici de proposer, faire connaitre, vos produits et services à tous les visiteurs de l’hexagone. Pour ce faire on utilisera les mêmes ficelles que précédemment mais adapté au but recherché. Il faudra créer du contenu approprié, tant sur le site que sur les pages de réseaux sociaux, et travailler le netlinking en fonction. Il faut cependant garder à l’esprit que positionner un site, selon la thématique et les expressions clés, reste un exercice complexe et qui demande une attention constante.
Il est essentiel de comprendre que internet et surtout Google et ses algorithmes sont en constante évolution et que les spécialistes SEO doivent mettre en place une veille permanente afin d’adapter les sites pour répondre aux demandes du moteur de recherches. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de passer par les services d’un professionnel qui saura prendre en compte tous les impératifs nécessaires.