C’est un fait qu’il est désormais indispensable pour le site d’une entreprise ou d’un e-commerce d’apparaître dans les premiers résultats de Google pour être visible sur internet. Le référencement local est devenu primordial et doit être effectué selon des règles et des techniques bien précises. Il doit aussi répondre à une stratégie de référencement étudiée spécifiquement pour chaque site. Le référencement local sur Perpignan et les Pyrénées Orientales (66) est également soumis à toutes ces règles et obligations.

Le référencement local est devenu primordial et doit être effectué selon des règles et des techniques bien précises.

Comment préparer son référencement local ?

Référencement local dans le 66 en 2017Certains critères parmi les plus de deux cents que contiennent les algorithmes de Google sont connus et doivent être impérativement respectés. Les principaux sur lesquels il est impossible de faire l’impasse sont les suivants :

  • Un site organisé à la navigation simple et intuitive;
  • Une présentation claire et explicite de vos services, produits, ou de votre entreprise;
  • Un contenu riche, informatif, de qualité et exclusif;
  • Des pages à la hiérarchie logique à la fois pour le visiteur mais aussi pour Google;
  • Un site rapide à s’ouvrir;
  • Responsive : Adapté aux nouvelles habitudes de navigation et consultable sur tablettes et smartphones;
  • Avoir un site sécurisé par un certificat SSL: accessible par https;

Quelques unes de ces instructions nécessitent une réflexion en amont. C’est pourquoi vous devez, avant la création du site (on pourra reprendre toute la procédure à posteriori pour une refonte de site) :

1 – Avoir défini vos objectifs :

définir votre objectif de referencement localpar exemple …

  • Trouver de nouveaux clients
  • Faire découvrir votre marque
  • Vendre vos services ou vos produits
  • Informer vos clients
  • Développer votre notoriété

Chacun de ces buts aura une réponse tactique distincte adaptée et un contenu approprié.

2 – Choisir vos mots et expressions clés

En corrélation avec le but visé vous devrez choisir avec soin les mots clés qui vous permettront de d’attirer un trafic qualifié sur votre site web.

Notez que cette étape est d’une importance capitale car c’est à partir de là que vous allez construire la stratégie éditoriale et l’ossature de votre site.

3 – Concevoir la mindmap

la mindmap permet de préparer l'organisation de votre siteIl s’agit de la carte du site internet : les pages, catégories et différents articles sont organisés sous forme d’un graphique qui permet d’avoir une représentation visuelle de la structure et de la hiérarchisation du contenu.

Il existe de nombreux logiciels gratuits permettant de la réaliser tels que freemind ou Freeplane.
A noter que cette phase est essentielle puisque c’est elle qui va permettre à partir de la visualisation de préparer concrètement l’organisation du contenu.

 

La qualité du contenu est décisive

Google, moteur qui truste plus de 94% des recherches en France en 2017, avoue que le critère de la qualité du contenu fait partie des trois plus importants. Selon firme de Mountain view, textes, images, vidéos, doivent apporter une réelle plus-value à vos visiteurs. Les maîtres mots sont :

  • Utilité et intérêt : vos visiteurs doivent trouver, a minima, les informations qu’ils recherchent, plus d’autres qui pourront les inciter à visiter votre établissement.
  • Qualité supérieure à vos concurrents : un contenu hautement qualitatif offrira une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs.
  • Crédibilité : un site est crédible s’il répond aux attentes des visiteurs. Il doit offrir une plus-value par rapport aux sites concurrents en fournissant des détails vérifiables, des témoignages de clients satisfaits, synonymes de fiabilité.
  • Exclusif : il est important de créer des articles, textes, uniques et propres à votre site. Les internautes sont plus enclins à revenir sur un site qui leur offre des infos, des explications  qu’ils ne trouvent pas ailleurs.
  • Vivant et interactif : il est essentiel de faire des mises à jour régulières des actualités, d’ajouter des images, des photos ou des vidéos, de faire vivre le site. De la même façon faites réagir les internautes à travers les commentaires, des sondages ou par le biais des réseaux sociaux.

Maillage interne et externe avec des liens qualifiés

Maillage interne et externe avec des liens qualifiésPour qu’un site soit vu il lui faut de la visite qui proviendra des moteurs de recherche, des réseaux sociaux mais aussi d’autres sites partenaires sur lesquels un visiteur trouvera un lien vers votre contenu. Ces liens utiles bien entendu pour le référencement doivent émaner de sites dont le thème, l’article ou la page, est en rapport avec le vôtre, traite d’un sujet similaire ou concomitant. Obtenir ces liens de sites pertinents et influents ajoutera de la crédibilité et de la notoriété au vôtre.

Les liens internes de votre site, doivent relier avec justesse les diverses informations disponibles et donc être tissés judicieusement avec logique. Ce sont eux qui vont guider vos visiteurs au travers des divers communiqués, infos et autres communications et actualités de manière simple et intuitive.

Mettre en place un suivi du référencement

Bien évidemment il faut être en mesure de suivre le référencement local de votre site. Il faudra mettre en place une veille régulière qui peut s’effectuer dans un premier temps à l’aide des outils gratuits de Google : la search console et analytics.

Mettre en place un suivi du référencementMais pour des contrôles plus pointus et une gestion poussée des mots et expressions clés et suivi de la concurrence il faudra par la suite utiliser des programmes spécifiques tels que Monitorank, SemRush, Moz ou encore SeoProfiler pour ne citer que quelques uns des plus connus de ces services.

C’est donc à partir des constats effectués avec ces logiciels qu’il sera possible d’effectuer les actions nécessaires afin de propulser votre site dans les premières positions de Google.

Bien entendu il s’agit d’un travail relativement technique et qui demande de connaitre parfaitement le fonctionnement de ces outils d’une part. Mais réclame aussi de maîtriser les diverses méthodes et savoir faire indispensables à un référencement local efficace et pérenne. 

Sous traiter le référencement local : une stratégie gagnante !

Si pour les plus grosses entreprises il est possible d’avoir un pôle internet et référencement avec un personnel dédié. C’est rarement le cas pour les PME et TPE. Encore moins pour les artisans et commerçants.
C’est pourquoi, conscients de cet état de fait, nous vous proposons un service de référencement local pour Perpignan et les Pyrénées Orientales. CatSeo est une Agence de proximité à votre écoute, nous sommes des professionnels qui disposent d’une grande et longue (plus de 10 ans) expérience des techniques de référencement. Notre connaissance du tissu économique et touristique du département et de la région nous permet d’optimiser nos stratégies de référencement.