C’était une impression pour certain, une certitude pour d’autre, c’est maintenant  avéré, référencement et community management indissociables, c’est la réalité désormais.

Les réseaux sociaux sont d’une importance capitale

Référencement et community management indissociableson le sait depuis quelques années déjà, les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ ou Pinterest, pour ne citer que les plus connus, ont pris une part éminente dans les habitudes de surf des internautes et des mobinautes.
Leur omniprésence sur le net se manifeste par le nombre de Français membres de ces réseaux, près de 90% d’entre eux sont inscrit sur un au moins, mais la moyenne est membre de quatre réseaux sociaux. Pour la plupart d’entre-eux, ils sont affiliés aux trois premiers cités plus haut, mais quelques nouveaux médias effectuent un forcing afin de se hausser à leur niveau. On trouvera parmi eux Linkedin et Viadeo, deux plateformes dédiés travail et entreprise, mais aussi d’autres comme Pinterest, Tumblr ou Youtube, propriété du géant Google, qui effectue un croissance prévisible depuis belle lurette.

Des nouvelles règles de référencement en 2017

Si le référencement est en constante mutation, évolution, révolution, il restait centré sur un travail au niveau du site en lui SEO et nouvelles règles de référencement en 2017même qu’il fallait optimiser, avec une attention particulière pour le netlinking. Aujourd’hui il faut rajouter au SEO traditionnel, le SMO, l’optimisation pour les Médias Sociaux.
Il faudra travailler conjointement site, liens et pages des réseaux sociaux. Ce qui ne signifie pas pour autant créer une page sur chacun d’entre-eux, mais bien de choisir judicieusement en fonction de la cible visée, des spécificités du média et des attentes des membres qui constituent le réseau. On n’adressera pas le même message à un membre de Linkedin ou Viadeo, plateformes pour professionnels qu’à un groupe sur Facebook ou un inscrit sur Pinterest.
D’où l’importance du community manager ou de celui qui en fait office. Il doit être familiarisé avec la grande majorité des réseaux et en connaitre les singularités.
C’est seulement à cette condition qu’il pourra intervenir avec une réelle efficacité.
Pour les référenceurs professionnels c’est une casquette de plus qu’il devront porter. Une formation non simplement nécessaire, mais indispensable pour garder une crédibilité et surtout maintenir les performances attendus par les clients.