Du contenu frais, pertinent et régulier
C’était déjà vrai avant mais ça l’est encore plus maintenant. Il est nécessaire de communiquer régulièrement sur son site. D’autant plus pour une entreprise qui veut gagner en notoriété sur internet. Il est cependant important également de préciser que cette communication devra être réfléchie. Ce qui signifie en gros que le contenu devra répondre à certains critères impérieux pour que le moteur (Google) en tienne compte de manière positive. Le premier d’entre-eux, (ce n’est pas une surprise ni une nouveauté) est l’intérêt des écrits. L’importance accordée par Google à l’expérience utilisateur, large sujet que nous aborderons prochainement dans un autre article, rend primordial d’intéresser le visiteur et diminuer au maximum le taux de rebond(1).
La régularité dans les articles est aussi une référence prépondérante. Il est indispensable de proposer des actualités, des nouvelles de l’entreprise à intervalle constant d’une part pour habituer vos visiteurs et les rendre assidus à vos écrits, les incitant par là même à revenir, et d’autre part pour contenter le moteur de recherche.
Tenir compte des réseaux sociaux est aujourd’hui vital. Ils sont incontournables, même si leur influence semble quelque peu diminuée pour ce qui est du retour vers les entreprises, il ne faut pas les négliger.
De l’info pas un roman!
Que ce soit pour du SEO ou du CM, comprenez optimisation pour les moteurs de recherche ou le gestion de contenu pour les réseaux sociaux, beaucoup pensent qu’il est important de respecter une certaine longueur de texte, un nombre de mots ou de caractères minimum. C’est une erreur courante qui peut peser négativement sur la rédaction des articles. On ajoute du blabla, on tourne autour du pot, et surtout on dilue l’impact du message à la fois pour le moteur et pour les visiteurs. Quid de la densité des mots clés? (encore que là aussi il y aurait à dire comme nous le verront prochainement)
Que votre prose soit une simple brève pour annoncer un événement prochain ou un article de plus de mille mots, l’important est que votre texte soit réellement informatif et apporte quelque chose au lecteur. Posez vous simplement la question, réfléchissez à l’utilité de votre message et voyez s’il mérite d’être proposé à l’attention de vos visiteurs. La réponse s’impose généralement clairement et rapidement. Il peut parfois suffire de couper quelques phrases, changer quelques mots, la graisse des textes, la ponctuation, pour rendre plus attractif et percutant votre annonce.
Et le local dans tout ça?
Il n’est pas oublié évidemment, nous sommes pleinement dans le sujet. L’information au niveau de la proximité offre un impact encore plus important. Il est essentiel de donner des news de votre entreprise comme vu précédemment. N’hésitez pas à annoncer vos promotions, les dates importantes pour votre activité. Pour des messages courts, pensez Twitter. Des images? Pinterest sans hésitation! Pour le BtoB Viadeo ou Linkedin seront privilégiés… Chaque réseau social correspond à une cible dédiée bien spécifique et devra être utilisée en fonction. C’est le rôle du Community manager, poste qui peut être confié en interne ou en externe selon les possibilités de l’entreprise. Dans la même veine n’oubliez pas Google my Business, outil incontournable pour une société. Elle propose entre-autre une fiche qui vous permettra d’afficher de nombreuses informations. Adresse et horaires bien sur, mais aussi photos, intérieures, extérieures, visite virtuelle, commentaires de vos clients, etc.
Au final …
On en revient toujours à la même conclusion, l’information permet de faire vivre et connaitre votre site. Si c’est vrai pour les sites classiques, ça l’est encore plus pour ceux des entreprises locales. Un message de temps à autre permet de faire la différence avec la concurrence, de plus en plus rude. N’oubliez surtout pas que les internautes, plutôt même les mobinautes maintenant, puisqu’ils sont plus nombreux à surfer par le biais des smartphones aujourd’hui, veulent se renseigner sur le net avant tout acte d’achat. Plus vous aurez donné de détails et de précisions plus vous aurez de chance de capter ces visiteurs et les inciter à un acte d’achat ou, pour le moins les pousser à visiter physiquement votre magasin, votre société ou faire appel à vos services.
Pour tout renseignement, aide ou devis gratuit, n’hésitez pas à nous contacter
(1) Taux de rebond: il correspond au nombre de visiteurs n’ayant visité qu’une seule page du site avant de le quitter. Il peut résulter de divers facteurs comme un clic sur un lien externe, la fermeture de la fenêtre, un clic sur « précédent », etc.