Avec les récentes modification apportées par Google sur les résultats des SERP (comprenez: pages de résultats des moteurs de recherches) nous allons très probablement assister à quelques changements majeurs en ce qui concerne le référencement.

Suppression des liens annonces à droite des pages de résultats

Comme la plupart d’entre-vous ont du le constater depuis quelques jours, Google a supprimé définitivement (?) les liens adwords situés sur la droite de ses résultats de recherche. Cet emplacement restera vide hormis lors de recherche de produits spécifiques où s’afficheront les publicités pour Google Shopping , et pour les demandes à propos d’établissements et lieux là où le knowledge graph vous affichera la fiche afférente.

L’impact sur les Adwords

La décision du géant de Moutain View de supprimer les affichages des annonces de impact sur les adwordsla droite de ses résultats de recherches (sur les ordinateurs de bureau, laptop et tablettes uniquement pour le moment) va limiter le nombre d’Adwords à 6 en règle générale, 3 en haut et 3 en bas de chaque page, avec un passage à 4 en haut pour, Google dixit, « les requêtes très commerciales ». Expression quelque peu nébuleuse qui peut englober un peu tout et n’importe quoi, gageons que nous verrons de plus en plus souvent ce quatrième lien apparaître.

L’effet le plus prévisible de ce changement majeur est une augmentation du coût par clic, le nombre de place se trouvant désormais limité à 6 (ou 7 au mieux) contre 11 auparavant.  Notons également que les trois liens situés le plus bas auront très certainement une faible visibilité, bien moindre que ceux situés autrefois sur la droite, et seront forcément moins prisés. La bataille se situera donc pour la top position et entraînera inévitablement un surenchérissement.

Les conséquences pour les annonceurs et pour le référencement organique

Pour les annonceurs Adwords la sensible augmentation des prix et la difficulté pour Sur certaines pages de résultats aucun site ne sera visible hors adwordsse classer sur des requêtes concurrentielles risque de gréver rapidement le budget alloué qui devra être revu à la hausse.

En ce qui concerne les sites qui ont opté pour le référencement naturel, leur visibilité sera fonction des mots clés et requêtes: pour tout ce qui est très commercial, du type hôtel, restaurant, assurance auto, etc., on verra au dessus de la ligne de flottaison au  mieux 2 liens et au pire, … aucun.

Pour les autres recherches, donc moins « commerciales » (?), le résultat pourrait bien avantager le référencement organique. En effet, seuls 3 Adwords sont alors présents en haut de page pour distraire l’attention du visiteur. Si le nombre de liens apparents ne change pas, ceux-ci seront cependant plus lisibles car moins noyés dans la masses des liens promotionnels de Google.

Quel résultat pour le référencement naturel?

Il est clair que la demande pour le référencement naturel risque de voir un net accroissement et les prestataires voir un fort afflux de commandes dans les mois à venir. Avec l’augmentation du CPC (coût par clic) les PME et TPME qui utilisaient auparavant les Adwords et négligeaient le SEO auront plus d’intérêt à passer dorénavant par le référencement naturel qui va devenir bien moins onéreux et avoir des résultats (c’est évidemment avéré) à moyen et long terme bien plus efficaces.

Par conséquent il va y avoir des temps d’attentes et de plus en plus de difficultés à trouver des intervenants réellement efficaces pour référencer les sites. Les tarifs eux seront peut être légèrement revus à la hausse en fonctions de la masse de travail à effectuer, mais resteront certainement toujours dans les limites du raisonnable, sachant néanmoins que la tâche, toujours plus complexe au fil du temps, est particulièrement ardue et que les devis sont toujours nettement justifiés.

Notre conseil au vu des dernières évolutions est de ne pas attendre pour faire effectuer un audit de votre site et demander un devis pour son référencement.