La qualité des textes impacte votre positionnement sur Google

Ce n’est pas un secret, la rédaction du contenu critère primordial pour le référencement est une des bases sur lesquelles repose le positionnement de votre site. Depuis maintenant plusieurs années le moteur de recherches en a fait son cheval de bataille pour répondre aux demandes des internautes et donner la meilleure expérience utilisateur possible.
D’aucun diront que rédiger des écrits reste facile et à la portée de tous. La qualité des textes impacte votre positionnement sur GoogleMais ce n’est pas aussi simple. il existe quelques règles incontournables de rédaction à respecter d’une part mais aussi des prescriptions inhérentes spécifiquement à Google qu’il faudra mettre en oeuvre afin de correspondre à ses exigences et desiderata.

De la rédaction classique à celle optimisée SEO

Il est nécessaire de garder à l’esprit que le contenu des textes d’un site doit à la fois être créé pour vos lecteurs, les visiteurs de votre site, mais aussi pour les moteurs de recherches. La difficulté est de réussir à
concilier les deux. C’est la raison pour laquelle un nouveau métier a émergé depuis quelques années : celui de rédacteur web. Ce dernier demande évidemment des qualités rédactionnelles évidentes mais aussi une certaine De la rédaction classique à celle optimisée SEOconnaissance de l’utilisation des mots et expressions clés qu’il est possible d’utiliser en fonction de l’objectif. Il est indispensable de savoir utiliser judicieusement synonymes, antonymes, et pouvoir jongler avec la sémantique et la syntaxe.
Aujourd’hui écrire pour le web nécessite de maîtriser quelque peu le référencement et les

Le contenu des textes d’un site doit à la fois être créé pour vos lecteurs mais aussi pour les moteurs de recherches 
réseaux sociaux qui sont désormais partie intégrante de la communication d’un site sur le net. Il faudra que le rédacteur travaille en étroite collaboration avec le référenceur qui saura lui indiquer les points essentiels sur lesquels devront reposer sa prose.

Savoir construire et hiérarchiser ses articles

L’écriture d’un article pour un site exige une construction réfléchie et le respect de la hiérarchisation des textes. Que ce soit en html pur ou Savoir construire et hiérarchiser ses articlesen utilisant, comme le plus souvent maintenant, le traitement de texte de CMS genre WordPress, il existe plusieurs niveaux de titres ( h1, h2, h3, h4, h5 et h6 en html, correspondant à Titre 1, Titre 2, Savoir construire et hiérarchiser ses articles…,Titre 6 pour WordPress) qui permettent :

  • De simplifier la lecture et de présenter les divers paragraphes à travers leur titrage.
  • Renforcer l’expérience utilisateur en offrant une meilleure lisibilité.
  • Donner aux moteurs de recherche (Google) la structure des écrits et leur indiquer les informations principales contenues dans votre page.

On considère qu’il ne devrait y avoir qu’un seul titre de niveau 1 (h1) dans une page. Chaque principale partie devrait être présentée par un titre de niveau 2 (h2) avec des paragraphes subdivisés en sous niveaux intermédiaires (h3,h4,h5,h6) si nécessaire.

Le texte en lui même doit être explicite, informatif et intéresser le lecteur. Il est donc impératif d’éviter tout langage jargonnant, acronymes et sigles en tous genres et termes trop scientifiques ou ésotériques. La construction des phrases doit être claire et simple. Elles ne doivent pas être trop longues. Le texte doit être aéré et facilement lisible.
Enfin, évitez au maximum les fautes d’orthographes et les contresens. Les premières décrédibilisent l’auteur et le site par la même occasion et les seconds peuvent donner un message inverse de celui initialement prévu.

Utiliser un rédacteur SEO n’est pas un luxe

Au vu des résultats et de l’impact que peuvent entraîner le contenu optimisé SEO pour le référencement, il est indéniable que passer par l’utilisation des services d’un rédacteur SEO professionnel devrait être une évidence pour tout propriétaire de site. Ce rédacteur peut être embauché en interne si la tâche le demande, mais une externalisation est souvent plus judicieuse lorsque le besoin est ponctuel ou occasionnel. Les tarifs restent plus que corrects et le retour sur investissement est indéniable. Notez que certains de ces rédacteurs cumulent aussi l’emploi de community manager et pourront donc assurer ce rôle en parallèle.
Si vous avez des questions ou désirez un devis n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rencontrer.