Il est maintenant clairement établi que toute entreprise digne de ce nom, de la plus grande à la plus petite, se doit d’avoir un site internet. Même les plus réticents (internet ça ne marchera jamais disaient certains il y même pas dix ans de ça) ont compris que l’ère était au numérique. Si l’on est pas réellement familiarisé avec les divers langages internet, html, css, php, ajax, etc., ni avec les logiciels quelque peu pointus tels que dreamweaver, photoshop et autre illustrator, il est cependant possible de trouver des solutions (relativement) simples pour créer le site web de son entreprise.
Les solutions en ligne, méfiance
Les quelques logiciels en ligne « gratuits » existant proposent tous le remède miracle qui va vous permettre de réaliser le site de vos rêves, en quelques clics, d’une beauté absolue et complètement personnalisé. Il faut toujours se méfier des trop belles promesses. Ici encore il faut savoir lire entre les lignes et vérifier les diverses offres. Si le gratuit existe bien, il s’agit généralement de site basique avec peu de latitudes. les options sont payantes, le code bardé de tags inutiles et parfois illisible.
Ces solutions se nomment Wix, Jimdo ou encore Simplesite. ce sont des miroirs aux alouettes. Nombre de clients ont déchanté après avoir testé. Il leur a parfois pris un certain temps avant de comprendre qu’ils avaient perdu leur temps et de l’argent.
D’autant que niveau référencement la tâche est particulièrement difficile, voire impossible selon le logiciel utilisé.
Un investissement minimum est obligatoire
Il faut rester réaliste et savoir que la création d’un site internet nécessite un minimum de frais incontournables pourvu qu’on veuille avoir quelque chose de propre et sérieux. Deux dépenses incompressibles sont à prévoir: le nom de domaine et l’hébergement du site. Ces deux postes restent relativement peu onéreux puisqu’ils ne représentent que quelques dizaines d’euros annuels seulement.
Pour la création proprement dite, même s’il est conseillé de passer par le biais d’un professionnel, agence ou indépendant, pour les plus petits budgets il est possible d’utiliser des outils open source, gratuits, d’une utilisation aisée.
Le CMS, gratuit et facile
Le CMS ou Content Management System, Système de Gestion de Contenu en Français, est particulièrement adapté à la création de sites par les néophytes. Redoutable entre les mains de professionnels, il se montre docile et d’un maniement intuitif pour les débutants. Parmi les plus utilisés nous citerons WordPress, primitivement dédié à la création de blog il a évolué de manière fantastique, aidé il faut le dire par une communauté très active, pour arriver aujourd’hui à être un instrument complet, capable de construire quasiment n’importe quel type de site, du blog au portail en passant par la boutique en ligne ou la plate forme de sites. Plus de 25% des sites dans le monde l’utilisent et plus de 60% des sites créés avec un CMS l’emploient. Le deuxième CMS intéressant, est Joomla, lui aussi bénéficiant d’une communauté active. Enfin pour ceux qui désirent un boutique en ligne, nous vous conseillerons Prestashop. Ce script, même s’il reste facile à utiliser, demande tout de même un peu plus d’attention que les deux premiers, son abord étant moins intuitif.
La personnalisation a un prix
Dans tous les cas si vous désirez un site réellement personnalisé il faudra mettre les mains dans le cambouis. Comprenez que vous devrez soit apprendre vous même à minima le html et le css, embaucher un webmaster ou confier la tâche à un prestataire extérieur. La dernière solution étant bien moins onéreuse que l’on pourrait le penser. Pour quelques centaines d’euros vous disposerez d’un site optimisé pour le référencement et conçu tel que vous l’aurez décidé.
L’essentiel, comme souvent, est de poser le projet noir sur blanc et d’en prévoir toutes les étapes avant de passer à la concrétisation. Cela permet de répondre à tête reposée aux différentes questions et problématiques qui pourront se présenter. Passer quelques heures de réflexion en amont vous fera gagner du temps et des euros par la suite.