Très à la mode durant plusieurs années, les sites en flash ou contenant des animations flash ont eu leur heure de gloire. Il faut cependant proscrire flash sur votre site internet au plus vite.
Failles de sécurité
Ces derniers jours, après la découverte d’une nouvelle faille dans Adobe Flash, Firefox a préféré bloquer le module afin de prévenir tout problème de sécurité.
C’est un problème récurrent qui a poussé les décideurs d’Apple et notamment Steve Jobs à refuser d’intégrer la technologie dans les Iphone et Ipad.
Flash incompatibles tablettes et smartphones
De la même façon le flash ne sera pas visible sur les tablettes et les smartphones.
A l’heure où la compatibilité mobile est devenu un critère important au niveau du référencement Google, il est inconcevable d’intégrer un contenu non compatible avec les appareils mobiles.
Trop lourd pour les nouvelles habitudes de navigations, (plus de 50% des connexions sont le fait de mobinautes) il faut désormais éradiquer les animations flash. On privilégiera le html5 / css et éventuellement quelques gif si une animation se montrait indispensable (?) en évitant de transformer le site en sapin de Noël.
Vers une fin annoncée de toute façon
Quoiqu’on en puisse penser, cette nouvelle alerte renforce la position des nombreux détracteurs de Flash, dont Alex Stamos, le responsable de la sécurité de Facebook, est parfaitement représentatif. C’est en effet lui qui à grand renfort de Tweets à réclamé la suppression d’Adobe Flash qui montre bien trop de défaillances.
Il est à parier que nombre de navigateurs vont s’empresser de suivre l’exemple de Mozilla et bloquer le logiciel.
Si votre site est en flash ou contient des animations de ce type, nous ne saurions que trop vous conseiller d’en faire faire la refonte afin de le rendre compatibles aux nouvelles technologies et surtout adapté aux consignes de Google.