C’est un leitmotiv très à la mode depuis quelques temps dans les demandes de clients en référencement  : je veux être premier sur Google !
Si ce peut être une revendication légitime, il faut cependant demander et apporter quelques éclaircissements… Premier sur Google oui mais encore ?

Ranker sur Google pourquoi ?

C’est une sorte de question à tiroir. Une demande qui en entraîne une autre et une autre et …
Essayons de donner quelques réponses :

  1. Ranker sur Google parce que c’est le moteur de recherche le plus utilisé :
    avec plus de 98% de part de marché en ce qui concerne les recherches effectuées dans notre pays, pourquoi ranker sur GoogleGoogle se taille un quasi monopole des recherches. C’est donc en toute logique que l’on va chercher à se positionner à minima en première page.
  2. Chercher le podium parce que ce sont les trois premières places qui trustent les clics des visiteurs :
    on comptabilise environs 78% de taux de clics pour la première page des résultats de recherches. Avec plus de 34% des clics dédiés à la première position, un peu plus de 15% pour la seconde alors que la troisième obtient près de 11% du trafic.
  3. Se positionner sur des requêtes précises :
    C’est la base du SEO (référencement) . Les mots clés et requêtes sont l’essence même sur laquelle repose une stratégie de référencement .

On pourrait encore étendre le champs de questions/réponses, le nombre de problématiques, mais nous avons ici déjà de quoi faire.

De quelle façon peut-on se positionner sur Google ?

Les mots clés

Les deux premiers arguments se passent de commentaires. Nous allons nous pencher sur le troisième qui est d’une importance capitale. Il est essentiel de comprendre que placer un site internet en première page de Google et encore plus dans les trio de tête des résultats est extrêmement compliqué. Plusieurs savoir-faire sont nécessaires pour réussir cette tâche. Cependant la priorité est de choisir les mots clés sur lesquels le Rechercher les mots cléssite doit se placer. En toute objectivité, c’est un travail qui aurait dû être effectué avant même la conception du site pour l’optimiser au mieux et éviter de devoir reprendre l’ossature, le maillage interne et, généralement, remanier le contenu.

Ainsi le site d’un magasin de bicyclette à Nîmes devra se classer sur des mots comme vélo, vtt, vélo pliant, vélo enfant, etc. Etre dans les trois premier pour nimes ou même magasin nimes, n’aura aucun intérêt pour lui. Quelque soit la niche dans laquelle se situe l’entreprise, elle doit être précise et ciblée de façon à atteindre un résultat optimal.

Les liens

Le netlinking est le deuxième critère à prendre en compte. Il s’agit à la fois des liens entrants vers le site, mais aussi du maillage interne (n’en déplaise à certains SEO qui se reconnaitront 😉 ). Pour le maillage interne on pourra, comme les liens critère de grande importance pour ranker sur Googlec’est devenu plus ou moins la règle depuis quelques années, travailler le contenu en silos et effectuer un tissage de lien en adéquation avec l’ossature. C’est un travail qui demande un certain doigté et de l’attention. Pour ce qui est du linking externe, le placement et échange de liens provenant d’autres sites il faudra ici y apporter une attention extrême afin d’éviter toute éventuelles pénalités de Google. En effet son algorithme Penguin est particulièrement redoutable en ce qui concerne la qualité des liens entrants.

Le contenu

C’est aussi une des conditions les plus importantes pour obtenir un classement dans le haut de la première page de Google. Ce contenu doit être de qualité. Ce qui signifie qu’il doit intéresser vos visiteurs.
Evitez donc tout propos scientifique, termes trop techniques, explications ardues, vocabulaire spécifique jargon ou argot réservés aux initiés. Restez simples, faites des phrases courtes et utilisez des mots compréhensibles par vos Le contenu doit être informatif et intéresser le lecteurvisiteurs.

Vous devez renseigner ou informer vos lecteurs. Vos articles, vos textes, doivent répondre à leurs interrogations. Solutionner leurs éventuels problèmes. Ils doivent être attirants, plaisants et retenir l’attention des internautes. Il est essentiel de les habituer à recevoir des actualités concernant votre entreprise, que ce soit à propos de modification de l’implantation des articles ou des promotions à venir. Encore une fois : intéressez les !

Se positionner en Local

Pour une entreprise ayant pignon sur rue il est primordial de travailler aussi le référencement local. Pour ce faire on utilisera notamment l’outil My Business de Google particulièrement adapté. S’inscrire et remplir avec soin toutes les informations à propos de votre établissement (coordonnées, itinéraire, téléphone, contact, site internet, etc.) permettra aux internautes et mobinautes de voir apparaître la fiche de votre Se positionner en localentreprise sur les résultats de recherches locales et aussi dans Google Maps.

Rester dans le top du classement demande un effort constant

Une fois votre site arrivé dans le top 3 des recherches sur un mot ou une expression clé visée il est essentiel de ne rester dans le top 3 de Googlepas relâcher ses efforts de manière à conserver le positionnement. Il faudra donc continuer dans la même lancée et produire à la fois des liens qualifiés et du contenu de qualité afin de faire gagner votre site en autorité et en notoriété, ces fameux citation flow et trust flow chers aux SEO depuis quelques années maintenant et dont l’influence sur les performances est avérée.

Le recours à des professionnels, intégrés ou non dans l’entreprise selon les besoins, est indispensable. On ne s’improvise pas référenceur ou community manager. Ce sont des métiers qui demandent des connaissances approfondies et multiples. Confier cette tâche à une agence peut se révéler plus économique. Elle vous proposera d’une part un contrat adapté à votre cas spécifique (à la tâche ou à l’heure) et d’autre part dispose de professionnels aguerris habitués à travailler en collaboration et à produire un travail d’une grande efficacité. N’hésitez pas à nous contacter ou nous rencontrer pour tout renseignement ou demande de devis.