Le référencement ne s’improvise pas!
positionner un site dans les premiers résultats des SERP est devenu un travail complexe qui ne souffre pas l’à peu près ni l’amateurisme. Enormément de critères entrent en jeu qui doivent être contrôlés. Il est essentiel pour le référenceur de pouvoir coiffer plusieurs casquettes à la fois. Il doit connaitre l’ABC de Google, les différents algorithmes, leurs fonctions, mais il doit également être capable de rédiger des articles,connaitre le côté technique comme le HTML et les balises meta, être familier des réseaux sociaux et de leurs spécificités mais aussi se montrer apte à créer une synergie entre tous ces points dans une stratégie de référencement pensée.
Des algorithmes Google nombreux, avec chacun leur utilité propre
Dans la liste non exhaustive des algos de Google permanents ou activés périodiquement, on pourra citer notamment:
- Compatibilité mobile: prévue pour le 21 avril prochain, c’est une mise à jour majeure pour Google qui met en place un moteur spécifiquement dédié à la navigation mobile.
- Pigeon: important, il a été lancé en juillet 2014 dans l’optique de donner plus de pertinence et de précision aux recherches locales. ces dernières faisant partie des priorités actuelles du moteur.
- Panda: Plus ancien, puisque datant de 2011, il a pour fonction de vérifier la qualité des sites et leur pertinence, essentiellement avec la prise en compte de l’expérience utilisateur, un critère cher à Google.
- Penguin: cet algorithme se penche sur la sur-optimisation des liens et des ancres. C’est donc le netlinking qui est clairement visé ici et les techniques parfois douteuses de certains qui ont été déclassé.
- Https: quelque peu controversé, cet algo officiel depuis aout 2014 est destiné à favoriser les sites dont les pages utilisent le protocole HTTPS. ce dernier utile pour les sites E-commerce ne l’est guère pour les autres types de site. Il semble d’autre part que l’impact soit particulièrement minime.
- Payday loan: très spécifique, cet algo est axé vers les « query spamming », les requêtes sur lesquelles le spam est omniprésent comme les jeux de casino, les crédits, les assurances, le sexe, …
- EMD ou Exact Match Domain: Il s’agit ici pour Google de pénaliser les sites dont le nom de domaine n’a été créé que pour le spam. Généralement composés d’une suite de mots clés, le plus souvent (mais pas toujours) séparés par plusieurs tirets.
- Algorithme Vitesse: bien que déjà ancien puisque sorti au printemps 2010, ce procédé avantage les site à la rapidité avérée. Il semble bien que ce critère prenne une nouvelle importance selon les dernières annonces du géant Américain qui prévoit d’ajouter un label « slow » aux sites trop lents.
- Trop de publicité: pas vraiment de nom pour cet algo sorti début 2012 et dont le dernier update remonte à février 2014. Il sanctionne les sites qui proposent trop de publicité, essentiellement quand elle est visible sans scroll.
- Fraîcheur du contenu: un peu particulier, cet algo qui date déjà (11/2011) concerne principalement les sites d’information proposant des news sur l’actualité, les événements, les buzz, etc …
- In-depth articles: plus récent (2013), celui-ci avantage les pages proposant des articles plus développés, au travail de fond et à la pertinence élargis.
- Colibri (hummingbird) : Depuis sa sortie officielle en 2013 il s’efforce de donner les résultats des requêtes en longue traîne plus précis et pertinents et de renforcer l’expérience utilisateur. Censé de pas pénaliser ni favoriser, il est clair que ses calculs ont eu (et auront) un impact certain sur de nombreux sites.
- Pages satellite: cet algorithme dont la mise en oeuvre officielle n’est pas encore connue (mais c’est imminent) va sanctionner les sites proposant des pages satellites. C’est à dire des pages conçues uniquement pour les moteurs de recherche et se classer sur des mots clés et expressions spécifiques.
Comme précisé plus cette liste est très loin d’être complète mais elle est assez représentative des nombreuses règles qui conditionnent le référencement d’un site.
Choisir un référenceur professionnel c’est choisir l’efficacité
Les avantages à utiliser un référenceur pro sont nombreux. On citera en priorité son expérience et sa connaissance qui lui permettront d’éviter nombre de pièges qui attendent les néophytes. Bien souvent on retrouve des sites, au mieux, mal classés, au pire sandboxés ou, punition suprême, blacklistés.
Le processus de référencement et de positionnement d’un site se montre compliqué dans sa mise en oeuvre et demande du temps. Il faut compter environ six mois de travail pour commencer à en voir les résultats probants. Il est donc capital de se montrer patient, de ne pas baisser les bras (comme on peut le voir trop souvent).
Le suivi du classement des pages en fonction des mots clés et des expressions doit se faire quotidiennement. Des outils existent pour cela qui doivent eux aussi être maîtrisés par le prestataire. Ils permettent de contrôler l’avancée et l’optimisation du positionnement mais aussi de mettre en place un veille de la concurrence.
N’oublions pas dans tout ça le travail de netlinking, difficile à la base, mais ô combien encore plus délicat depuis quelques années…
Un choix rationnel
Tout ce qui précède démontre à l’évidence la complexité du référencement et le nombre important de techniques et de savoir faire que doit posséder celui qui s’y attache. S’il est clair pour tous les propriétaires de site qu’il est primordial d’être classé dans les premières places pour acquérir visibilité et visiteurs, il doivent également comprendre que la clé permettant d’y arriver réside dans le choix d’un professionnel qui saura utiliser ses connaissances, ses compétences et son expérience pour optimiser ce positionnement et le stabiliser ensuite.
Opter pour un référencement professionnel c’est faire le choix intelligent et rationnel. Il est possible pour certaines entreprises d’opter pour un gestion interne en créant une cellule spécialement dédiée et un personnel qualifié. Cette mise en place revient cependant plus cher que d’externaliser cette prestation. Dans tous les cas il est conseillé de faire effectuer un audit du site et un devis. Ils sont généralement gratuits et permettent d’appréhender la stratégie à mettre en place et son coût.