En ces temps difficiles ou la croissance peine à reprendre, le commerce en ligne continue à gagner des parts de marché et à grignoter celles des magasins physiques.

Une croissance à 2 chiffres

En 8 ans, de 2007 à 2015, la quantité de site e-commerce est passé de 36 000 à plus de 164 000, soit une augmentation de quasiment 460% sur la période.
Dans le même ordre d’idée on constate un accroissement de 25 à 57 milliards d’Euros entre 2009 et 2014 (+128%). Ces chiffres de la FEVAD proviennent de leur dernière étude et sont confirmés par les très bons résultats enregistrés pour le premier trimestre 2015.
Le chiffre d’affaire avec 15,2 milliards, montre une progression de 13,7% (presque 2 milliards de plus) par rapport au même trimestre de 2014.. (source)

De belles perspectives pour l’avenir

Les prévisions pour 2015 sont particulièrement optimistes avec un objectifs d’un peu plus de 10.5% pour un CA de 63 milliards d’euros.
Bien que l’on ait noté une diminution du panier moyen d’environ 12% en 5 ans, l’augmentation du nombre de transaction compense largement.
On remarque également la forte expansion des achats via les mobiles qui représentent désormais aujourd’hui 25% du volume total des transactions.
Chiffre qui augmente de 44% pour le premier trimestre 2015 par rapport à celui de 2014.
Au vu de l’importance de plus en plus grandissante que prends la navigation sur les smartphones, c’est d’évidence le média qui enregistrera dans les mois à venir la plus forte progression. D’où la nécessité impérieuse de proposer une boutique en ligne entièrement compatible avec cette cible de clientèle.

Créer sa boutique en ligne en 2015…

C’est toujours possible, et avec de fortes chances de réaliser de belles affaires. Le marché est loin d’être saturé.
Bien évidemment, comme pour tout projet il est essentiel d’effectuer une préparation en amont. Etude de marché, tarifs, concurrence, produits, plan du site, choix du prestataire, etc…