Bien que la communication de Google s’avère assez confuse en ce qui concerne les mises à jour effectives de Panda, la firme a annoncé officiellement le déploiement de la version 4.2 pour le week-end des 18 et 19 juillet. Il s’agit ici de la vingt neuvième mise à jour depuis son premier lancement du 24 février 2011.

Un effet sur le long terme

Panda 4.2Comme les versions précédentes, l’algorithme est conçu pour estimer la qualité des contenus des sites en utilisant l’apprentissage automatique (le machine learning en anglais), l’intelligence artificielle. L’étude porte non seulement sur la valeur et la pertinence des différentes pages mais aussi les réactions des visiteurs.
Si les conséquences se feront ressentir sur le site entier, ce sont principalement les pages de faible ou mauvaise qualité qui seront le plus impactées.
Google prévoit que les effets ne se feront sentir que lentement, à long terme sur plusieurs mois. La mise à jour de l’algo serait régulière, bien que rien ne soit réellement assuré … Le moteur reste plutôt flou sur le sujet.
Au niveau des SERP anglophones, entre 2 et 3% seraient touchés. A voir dans quelques temps pour les requêtes en Français.

Comment échapper à la pénalisation par Panda?

Sachant que c’est la qualité du contenu des pages, sa pertinence qui doit être, évidemment, en corrélation avec le thème de votre site, qui sont étudiée par l’algorithme, vous devez optimiser vos textes, images, vidéos, etc.
Reprendre chaque page et en vérifier la conformité. Titres, balises, orthographe, syntaxe, et autres.
Mettez vous à la place de l’internaute, l’expérience utilisateur étant un des critères primordiaux inclus dans l’algorithme de Panda.

Prenez le temps, mais pas trop…

Même si avec cette annonce d’un « déploiement lent » Google semble donner un délai permettant de reprendre certains points qui peuvent pêcher dans un site, il faut relativiser et corriger les pages au plus tôt afin d’éviter d’être pénalisé.
A noter que la pseudo mise à jour mensuelle de Panda, intégrée à l’algo principal du moteur de recherche, pourrait donner la possibilité de sortir les pages des pénalités au fur et à mesure de leur modification. Une option à saisir avec des pincettes cependant au vu des communications de Google.
Comme nous le répétons souvent, il est préférable de penser l’optimisation on-site en amont afin d’éviter tout problème par la suite. N’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil ou renseignement.