John Mueller nous en a effectivement annoncé dans un Tweet la mise en place au niveau international.
Effets de la mise à jour 2016 du Mobile Friendly par Google
Concrètement le premier déploiement en 2015 n’avait eu que très peu d’impact alors que l’on avait annoncé, Google le premier, des effets majeurs sur les résultats mobiles. Il est vrai que les webmasters, intégrateurs et référenceurs avaient anticipé suite aux mises en garde effectuées par la firme de Mountain View.
Voici donc une nouvelle mouture et donc une mise à jour majeure de cet algo « Mobile Friendly » pondue par Google qui à confirmé avoir fini de le déployer mais sans donner par ailleurs la date de début de sa mise en oeuvre. Le but avoué de Google est de favoriser le positionnement des sites compatibles mobiles dans les SERP (Search Engine Result Page: Page de Résultats des Moteurs de Recherche) correspondantes.
Il faut cependant nuancer en rappelant que, tant sur mobile que sur PC, ce sont plus de deux cents critères impactant le positionnement qu’analyse l’algorithme de Google lors de chaque recherche.
D’autre part, les sites déjà compatibles mobiles lors de la première mise à jour Mobile Friendly, ou ceux ayant fait depuis lors les modification pour se mettre aux normes, ne devraient voir aucun effet sur leur classement.
Ceci pourvu que l’intégralité des pages soient aient bien été passées en responsive…
En effet l’algorithme relatif au Mobile Friendly crawle individuellement chacune des pages. Celles qui ne seraient pas optimisées pour les smartphones risquent fort de se trouver reléguées loin dans les résultats.
Mobile Friendly et AMP
Il serait intéressant de savoir quelle part l’AMP (Accelerated Mobile Page), ce nouveau format destiné à (comme son nom l’indique) accélérer l’affichage des pages sur mobile, tiens dans cette mise à jour de l’algorithme Mobile Friendly version 2016. Il est vrai qu’il existe encore peu de retours sur l’impact réel que peut avoir la version AMP d’un site sur son positionnement dans les recherches mobiles.
il est bon de noter que Google commence à faire prendre de l’ampleur à AMP et vient de créer une API AMP (cliquez ici pour y accéder) spécifique qui permettra de renvoyer les liens internes vers les pages en version AMP correspondantes si elles existent. Partant du principe que les mobinautes sont de plus en plus exigeants et n’ont aucune patience puisque 40% d’entre eux quittent les sites dont le temps de chargement dépasse les 3 secondes, la firme de Mountain View semble vouloir accélérer la mise en place généralisée des versions AMP et pourrait par la suite, pourquoi pas, en faire un critère de classement des sites Mobile Friendly. C’est une hypothèse tout à fait concevable que nous pourrons vérifier (ou non) à moyen terme.
Mobile Friendly : une importance toujours plus grande !
En conclusion il s’avère que comme prévu depuis déjà un temps certain par de nombreux SEO, le mobile prend une part de plus en plus grande dans la navigation sur le net et cette tendance n’est pas prête de s’endiguer. Il est donc désormais indispensable et impératifs pour tous les sites de présenter une version mobile de leur site, responsive tant qu’à faire, mais je conseillerai aussi d’en fournir une version AMP pour ceux qui en ont la possibilité.
Pour tous ceux, nombreux, qui disposent d’un site créé avec WordPress, il existe un plugin idéal, simple d’utilisation puisqu’il suffit de l’installer, nommé (avec créativité et subtilité) AMP et conçu par Automattic la société qui développe WordPress. Lien du plugin.