Au fil du temps il semble bien que le design proprement dit ait été pratiquement éradiqué des sites « modernes ». Auparavant proposer une charte graphique, une interface travaillée, inédite, exclusive, était un plus indéniable pour se démarquer de la concurrence. Aujourd’hui, à l’ère du « flat design », la course à l’originalité (positive) parait terminée.
Non! l’image n’est pas morte!
Il reste malgré tout nécessaire, et cela restera probablement vrai longtemps, de marquer l’esprit des internautes qui viennent sur votre site. On arguera que le contenu, le ton des articles ou encore l’intérêt des sujets évoqués suffiront amplement. C’est un tort pour la simple raison que le web fourmille littéralement de sites tout à fait pertinents et qu’il est donc impératif de rendre la visite du votre mémorable. Pour cela quoi de mieux que de frapper l’oeil de l’internaute avec du visuel?
Puisque le design n’est plus de mode, explorons d’autres options. Un logo particulier, des couleurs travaillées de manière exclusive, ou bien des photos de grande qualité, professionnelles, sont autant d’éléments susceptibles de laisser un souvenir dans l’esprit de vos visiteurs. Ils se souviendront de leur passage grâce à l’identité forte qui les aura frappé.
Il faudra tout de même faire attention à garder malgré tout une harmonie. Ne surtout pas tomber dans l’excès inverse et agresser l’oeil. Un écran rempli d’images psychédéliques ou de couleurs qui piquent les yeux ne vous rapportera que la fuite de l’internaute.
Intéresser, étonner, expliquer par l’image
La grande mode outre-Atlantique, qui commence à faire pas mal d’émules en France, est à l' »infographie ». J’entends par là une présentation effectuée à l’aide de visuels explicatifs. Le concept en lui même est bien trouvé. Un bon dessin vaut mieux qu’un explication. Seule contrainte cela nécessite de disposer des services d’un infographiste ou d’être suffisamment formé aux outils tels que Photoshop ou illustrator pour construire cette infographie.
Il est cependant possible de contourner cette difficulté en fabriquant un montage texte/images beaucoup plus simple. Il est aussi réalisable d’utiliser l’esprit de cette technique pour la mise en place de ses news, articles et autres actualités.
Appuyer les mots par des images parlantes. Faire que le message saisi par les biais des illustrations ou des photos parle de lui même sans demander forcément au lecteur de déchiffrer tous les écrits. Une sorte de compréhension intuitive.
Quelle que soit la méthode utilisée pour captiver l’attention, elle doit être à la fois percutante, marquante et rester « délicate ». C’est le côté le plus difficile de l’exercice. arriver à marquer l’esprit tout en restant dans la nuance. Eviter de heurter la sensibilité des visiteurs, jouer sur leur émotion et leur affectif, voila tout l’enjeu de l’action.
De la notoriété à la popularité … ou l’inverse
Un « buzz » provient généralement d’un coup de coeur pour un événement qui étonne, qui choque, interroge ou plait. En terme de marketing viral un site à l’esthétisme travaillé, au look recherché, produira un effet positif qui, bien relayé par les réseaux sociaux, peut entraîner un engouement, une vague de popularité dans le sens SEO du terme, c’est à dire un retour de backlinks, et dans le sens « faveur des internautes ». Nécessairement cette popularité induira une notoriété qui ne pourra qu’engendrer à son tour un regain de popularité, etc …
Le phénomène, bien que schématisé à l’extrême est néanmoins bien réel.
Il est évident que le travail et la recherche en amont doivent être pensé dans une perspective stratégique. Se lancer à l’aveuglette en imaginant créer l’engouement de l’ensemble de la toile se révèle être chimérique et utopique. En revanche, un placement étudié, mêlant adroitement images, photos, textes, animations, pictogrammes, couleurs pourra amener l’impact décisif qui donnera à votre site un puissant attrait pour les internautes.
Alors l’image au service de la notoriété aura un effet en cascade sur le référencement. Plutôt que de suivre aveuglément les poncifs des « accros » aux modes, il est plus judicieux de chercher à mêler adroitement l’ancien et le nouveau modèle pour en tirer le meilleur. Ainsi flat design ne signifie pas aucun design, mais simplement design sans relief ni perspective. C’est donc une simplification pour une plus grande clarté et non une disparition complète. Le but étant de ne pas privilégier design ou texte mais, bien au contraire construire une habile symbiose des deux qui forcera et retiendra l’attention de vos visiteurs.