Avec les divers changements amenés par la technique, la prépondérance des CMS et autres systèmes de conception, Le site internet idéal en 2017les modifications importantes intervenues dans les algorithmes de Google et consorts, ainsi que les nouvelles habitudes de navigation apportées par l’avènement du mobile représenté par les smartphones et tablettes, les sites internet se doivent d’évoluer et s’adapter pour se maintenir ou grimper au positionnement dans les SERP.

Malgré tous les programmes et outils dédiés à la création des sites internet, il est certainement plus difficile aujourd’hui de placer un site en bonne position sur les moteurs qu’il y a seulement quelques années. Il est cependant quelques règles impérieuses à suivre qui rendront la tâche plus aisée

Des impératifs incontournables pour un site en 2015

L’objectif à atteindre

Le référencement et le positionnement:

Le but d’un site web est avant tout d’être visité. Pour cela il doit être visible, donc apparaître lors d’une recherche sur des expressions et mots clés directement en rapport avec sa thématique. Il doit donc être référencé et positionné « correctement » dans Google (+ de 90% de parts de marché pour les recherches effectuées en France).

Les moyens pour y parvenir

  • De préférence utiliser un CMS réputé pour une disposer d’un site qui sera évolutif et pourra s’adapter aux futurs changements inéluctables. Selon le type de site vous pourrez opter pour WordPress, Joomla, pour un site classique, Prestashop ou Magento pour un site E-commerce.
  • Le site doit être responsive pour pouvoir s’afficher sur tous les types d’écran, PC ou mobiles. En plus d’éviter la perte d’un peu plus de 50% des visiteurs, c’est désormais un critères important pour le référencement.
  • Le site doit être sécurisé. Il va nécessiter un certificat SSL et sera accessible à vos visiteurs via une adresse https. Gain de sécurité pour vos visiteurs mais aussi pour Google qui va prochainement afficher un joli label « site non sécurisé » parfait pour faire fuir les internautes.
  • L’affichage doit être rapide. C’est là aussi une condition qui va influer sur le classement du site dans les résultats. Un site trop lent se verra affubler d’un horrible logo « slow » sur Google. Gageons que cela n’incitera pas les internautes à visiter une adresse de ce type.
  • L’optimisation pour les moteurs de recherche doit être pensée avant la création proprement dite. Le SEO et le marketing de contenu sont désormais étroitement liés, en parallèle avec le community management. Idéalement il faut élaborer une stratégie mêlant les trois.
  • Le contenu doit être « pertinent ». Ce qui signifie qu’il doit être en rapport avec le thème du site d’une part, mais aussi apporter un plus. Informer, instruire, présenter des nouveautés, en bref, être susceptible d’intéresser un visiteur.
  • La mise à jour doit être régulière. Le plus difficile à appréhender est la fréquence de l’actualisation. C’est selon les possibilités bien entendu, mais un minimum de deux fois par mois est conseillé.
  • Le site doit être relié aux réseaux sociaux correspondant à sa niche. Pour être clair, un site d’entreprise industrielle pourra être présent sur Facebook ou Google+, mais n’aura que peu d’intérêt à se retrouver sur Pinterest, à contrario d’un site de maroquinerie ou de mobilier de jardin. Il faudra soigner le maillage entre site et pages de réseaux sociaux.

L’adaptativité reste le maître mot

L'adaptativité reste le maître motC’est une loi fondamentale qu’il va falloir garder en tête pour toute création de site. L’évolution permanente du web doit pouvoir être suivie par les sites. Ces derniers doivent pouvoir s’adapter aux changements pour pouvoir survivre et rester compétitifs face à la rude concurrence. Mettre en place un veuille active fait aussi partie des actions a entreprendre pour anticiper les modifications et améliorations nécessaires.
Nul doute que si vous suivez ces quelques règles votre site présentera de bons arguments pour un positionnement de qualité, bien que demandant tout de même un travail de fond permanent pour asseoir ou améliorer son classement.