Ce n’est plus un secret pour personne, Google aime le contenu. Si possible, frais, régulier et, bien sur, de qualité! Il est donc tout naturel d’utiliser cet appétit pour mettre en place un plan de rédaction réfléchi au sein d’une stratégie globale de référencement. Pour ce faire, le blog est l’outil idéal à condition de suivre quelques règles et appréhender quelques notions.

Pensez au lecteur et à la pertinence de vos propos

Rédigez pour vos lecteursOn constate depuis déjà quelques temps la propension de certains sites à « commettre » des textes. Sans réel utilité, intérêt, ni résultat par ailleurs. Il s’agit d’une suite de mots clés plus ou moins accolés les uns aux autres, traitant de sujets approximatifs pour tenter de gagner quelques positions dans les résultats de recherches de Google.
Il est essentiel de comprendre que les algorithmes de la firme de Mountain View sont de plus en plus élaborés et ne laissent plus passer des écrits sans queue ni tête. C’est la raison pour laquelle il est primordial de rédiger prioritairement pour les visiteurs, vos clients. Si les articles sont pertinents, répondent aux questions que peuvent se poser le lectorat, celui ci aura évidemment tendance à revenir.
Cette attention sera répercutée vers Google qui se chargera « d’éplucher » et qualifier vos billets en fonction de ses propres critères.
Pour cette raison il est capital de préparer avec soin son planning de rédaction toujours en adéquation avec les visées marketing du site.

Un gain à plusieurs niveaux

Des textes bien rédigés que vos visiteurs lisent régulièrement, c’est l’assurance de gagner sur plusieurs tableaux:

  • Un faible taux de rebond
  • Bookmark de votre site en augmentation constante
  • Notoriété accrue
  • Un partage sur les réseaux sociaux
  • Un intérêt de Google pour vos pages
  • Un meilleur positionnement dans les SERP

Un composant parmi d’autres

Un composant parmi d'autresBien que les articles de votre blog puissent avoir un impact non négligeable sur votre référencement, il ne représente qu’une face d’un ensemble. Aujourd’hui la complexité de la tâche est d’arriver à combiner plusieurs techniques intimement liées les unes aux autres. Elles sont connus par les initiés par leurs acronymes:

  1. SEM: Search Engine Marketing, Marketing sur les Moteurs de Recherche. Qui va travailler sur les méthodes qui vont offrir une visibilité optimale au site. Utilisant désormais pour cela les réseaux sociaux en plus des moteurs de recherches proprement dits.
  2. SMO: Social Media Optimization, Optimisation pour les Médias Sociaux.
    C’est donc l’emploi des sites sociaux pour promouvoir le site et améliorer sa visibilité. On pense notamment ici à Google+, Facebook, Twitter, Linkedin et Viadeo, les deux derniers plus spécifiquement dédiés aux entreprises et professionnels.
  3. SEA: Search Engine Advertising, Publicité sur les moteurs de Recherche. Qui regroupe tout ce qui est achat d’espace publicitaire sur les moteurs. Le plus connu et le plus présent étant le programme Adwords de Google. Les annonces sont affichées non seulement sur les résultats du moteur de recherche, mais également sur les sites des affiliés au programme Adsense.
  4. SEO: Search Engine Optimization, Optimisation pour les moteurs de recherche. Activité souvent prise pour le référencement proprement dit, puisque cette technique vise à optimiser le site non seulement « onpage », en améliorant tout ce qui est organisation,code et contenu, mais aussi « offpage » en agissant sur les liens (netlinking).
    Il y a encore quelques années le SEO était suffisant pour positionner un site en bonne position, Dorénavant il doit être employé en complément des autres méthodes pour être pleinement efficient.

Si vous ne devez retenir qu’un choseblog et copywriting

Ecrivez utile. Ne noyez pas vos lecteurs sous des centaines de mots inutiles. Allez au but. Utilisez des termes simples, compréhensibles par tous. Evitez les phrases ampoulées, les mots techniques et jargoneux. Donnez des informations.
Aucun nombre de mots minimum ou maximum n’est imposé. Il est préférable d’écrire un article court, précis et concis, qu’un texte vide de sens qui brode inutilement.
Soyez réguliers. Habituez vos visiteurs à recevoir vos news à intervalle périodique. Une fois par jour, par semaine, par quinzaine, peu importe, mais à cadence constante dan s la mesure du possible.
Respectez ces quelques conseils et votre site ne s’en portera que mieux.