La révolution numérique est en marche depuis quelques temps ! Le référencement des sites doit désormais (mais a t-il déjà fait autrement ?) en tenir compte et essayer si possible de prévoir les futures avancées qui impacteront les SERP. C’est une évidence aussi pour le référencement local.
[bctt tweet= »Le local est déjà une constante importante des résultats de recherches » username= »seocomkit »]
Lorsque l’on effectue une recherche précise Google nous donne des résultats filtrées en rapport avec la demande et le contexte : Plombier chauffagiste à Montélimar va, évidemment, vous donner une liste de sites et de professionnels locaux. De la même façon, si vous êtes connecté avec l’option de géolocalisation, ce qui est extrêmement courant, les résultats seront impactés par votre position géographique.
L’augmentation constante au fil des mois du nombre de connectés par mobile est un signe évident de l’importance croissante des smartphones comme moyen de navigation sur internet. On aura donc tout intérêt à intensifier le référencement mobile et renforcer sa stratégie globale pour le local.
Utiliser tous les canaux disponibles
C’est valable, bien sur, pour le référencement national et international, mais encore plus pour le référencement local d’une entreprise. L’utilisation de tous les supports numériques possibles est à mettre en place dans une stratégie spécifique au but recherché, au message que veut transmettre ladite entreprise. Ces divers moyens de diffusion devront être réfléchis pour correspondre à la cible visée mais aussi pour être en adéquation avec le message que veut faire passer l’entreprise. On cherchera à acquérir de la notoriété, de l’autorité et de la crédibilité. Parmi les vecteurs à envisager :
- Les annuaires
- Les moteurs de recherches
- Les sites de news
- Les publi-reportages
- Les blogs
- Les réseaux sociaux
- Netlinking
- Vidéo
- Photos
Ne pas oublier les fondamentaux
Il y a quelques règles primordiales à respecter pour réussir votre référencement local :
Vous devez proposer un contenu local sur votre site, dans vos articles et dans vos messages. Vous devez répondre à la demande de vos clients. Offrir le service qu’ils recherchent, le produits qu’ils veulent, tout en relayant l’idée de proximité.
Le contenu doit être conçu dans le respect d’une ligne éditoriale élaborée avec soin. Mettez en avant adresse, téléphone, plan d’accès, jours et horaires d’ouverture.
N’hésitez pas à ajouter photos, vidéos et visite virtuelle.
Le b.a.-ba est bien entendu de créer sa fiche Google my Business. De la renseigner au maximum, en choisissant la catégorie exacte et demandant à vos clients satisfaits d’ajouter des avis positifs sur cette fiche.
Rapprochez vous des prescripteurs locaux importants comme votre mairie, la CCI, la chambre des Métiers, l’Office de tourisme, le Journal local, etc. afin d’obtenir un lien vers votre site, un petit article, …
Pensez également à établir des partenariats avec d’autres entreprises ou artisans locaux. Non seulement par échange de lien, mais aussi plus classiquement en plaçant des brochures et flyers dans leurs locaux disponibles à la clientèle.
Le mobile, toujours le mobile !
Nous l’avons vu plus haut, le surf sur mobile devient la norme. Il est important de garder cela en tête et de d’intégrer à votre communication les outils spécifiquement adaptés. Si vous en avez les moyens et si l’utilité est réelle vous pouvez faire développer une application. Une version responsive de votre site est indispensable. Il doit pouvoir être consulté sur smartphone avec le même confort que sur PC de bureau. Vous pouvez ajouter un système de notifications push qui enverra un message à vos clients pour les opérations spéciales, les promotions, etc. Intégrez aussi un bouton qui permettra de vous joindre par téléphone.
Dans tous les cas n’oubliez pas que les habitudes de consommation changent, que le numérique est devenu incontournable, y compris au niveau local, et qu’il est primordial pour une entreprise de s’adapter pour survivre et s’épanouir.