Le SEO fait trop souvent l’objet d’amalgames, de simplifications et de raccourcis qui apportent de la confusion à minima et frôle même parfois la désinformation. C’est ainsi que pour nombre de non initiés ou nouveaux webmasters, le référencement se limite à une liste de mots clés qui devront être répétés au fil des pages du site.
Vision fausse et plus que limitée qu’il est important de rectifier.

Travailler en amont la structure du site simplifie le référencement

Pour asseoir une stratégie SEO efficace et pertinente il est indispensable de penser la structure du site à la base. C’est à partir de cette ossature que vous pourrez  Organiser votre site et améliorer l'expérience utilisateur pour un référencement réussitravailler le contenu et optimiser l’ensemble.
La technique maintenant relativement connue du silo est évidemment à privilégier.
Pour ceux qui se poseraient la question, le siloing, consiste à cloisonner votre site par thème. Chaque compartiment sera indépendant des autres et répondra à des expressions et mots clés qui lui resteront spécifiques. Ces divers silos seront accessibles par le biais de la navigation générale du site mais n’auront aucun lien entre eux.
Le propos ici n’est pas d’expliquer en détail la structure en silo, mais d’insister sur l’importance que peut revêtir l’élaboration d’une navigation pensée pour optimiser le référencement. Pour ceux qui souhaiteraient plus d’infos sur le siloing, je les renvoie sur l’excellent site de son « découvreur » Bruce Clay.
Il est à noter d’autre part que l’expérience utilisateur est un des critères primordiaux qui entrent dans l’algorithme de classement des résultats de recherche de Google. C’est donc une raison de plus de prêter une attention particulière à l’ergonomie et au maillage interne de votre site.
L’image la plus parlante sera celle de la bibliothèque. Vous y trouverez les livres rangés par catégorie et chacune d’entre-elle proposera un classement alphabétique par nom d’auteur. Il devient donc simple, facile et rapide de trouver l’ouvrage souhaité. Il devra en être de même pour votre site.

Pensez et restez logique

Pour organiser votre site vous aurez pris soin de dresser une liste des sujets afférents à chaque catégorie avec les mots et expressions clés qui leur correspondent. La liste en question se devra d’être la plus exhaustive possible dès le départ, même s’il est toujours possible de rajouter quelques points par la suite.
L’idéal est de travailler un organigramme qui vous permettra de préparer votre maillage interne. Un logiciel tel que freemind vous sera particulièrement utile pour cela.
A chaque fois que vous allez faire une correspondance entre 2 articles, posez vous la question de savoir si cela est bien pertinent et logique. C’est en travaillant avec de constantes interrogations que vous parviendrez à la meilleure optimisation.

Soyez cohérent et méthodique, systématiquement ordonné, et votre travail de référencement en sera forcément simplifié.