Du contenu pertinent uniquement
Un article doit être informatif et apporter une plus-value aux lecteurs
On lit et entend de toute part qu’il faut apporter du contenu frais et régulier à Google pour gagner des places dans les résultats des recherches de Google. C’est vrai. Mais on peut constater que de cette affirmation certains ont essentiellement compris le côté quantitatif. Ils se sont focalisé dessus et ont complètement zappé la nécessaire information et la pertinence qu’un article doit apporter à ses lecteurs.
L’écrit est avant tout destiné aux visiteurs du site. C’est eux qu’il doit viser. Il est conçu de manière à leur apprendre quelque chose d’intéressant, répondre à une question qu’ils pourraient se poser ou les renseigner sur un sujet bien précis. Si cette mission est remplie, nul doute que Google appréciera tout autant (voire plus encore) que les lecteurs.
Dans le cas inverse, au mieux la page sera ignoré, au pire il aura l’effet inverse de celui escompté et pourrait vous déclasser sur certains mots ou expressions clés.
Un texte ordonné et hiérarchisé
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.Boileau
Pensez aussi que votre prose devra pouvoir être lue facilement et qu’il est donc important d’intégrer des titres, des sous titres, des paragraphes et un ponctuation adapté.
Utilisez les listes à puces, différentes graisses, tailles de polices, styles de textes (italique, capitales, etc.). n’en abusez pas non plus sous peine de perdre ou lasser le visiteur.
Votre fonte doit être lisible, avec des caractères suffisamment grands et d’une couleur qui se distingue bien du fond. Pensez également à aérer le texte. Laisser un interlignage suffisant, si besoin vous pouvez aussi espacer légèrement les lettres. Il est possible de mettre une police différente sur vos titres h1, h2, h3, afin de les faire ressortir, préférez néanmoins modifier leur coloris, ce qui sera moins choquant et plus sobre. Ici c’est vraiment le lecteur qui doit être choyé. Il doit partir de votre site avec une bonne impression et l’envie d’y revenir.
Attention au fautes d’orthographes et aux contresens
Une récente étude a démontré que les fautes d’orthographe sur un site influaient sur l’opinion qu’avaient les lecteurs sur son sérieux. Il est en effet difficile de reconnaître une quelconque valeur à un texte bourré de fautes. Pour ceux qui auraient quelques difficultés les correcteurs intégrés sur certains logiciels comme « Word »ou « OpenOffice » pourront les aider, tout comme des outils en ligne tels que Reverso ou Bonpatron.
Préférez un langage courant et compréhensible à tous plutôt que l’utilisation de phrases alambiquées qui pourraient laisser perplexes vos visiteurs.
Si vous ne deviez retenir qu’une chose…
… C’est que vous devez rédiger pour les visiteurs de votre site et non pas pour Google. Vous devez penser à eux et occulter complètement l’éventuel gain en référencement que pourrait apporter tel mot ou telle expression. La constance et la qualité de vos écrits seront payant à moyen et long terme pourvu que vous respectiez cette règle.