Un petit aparté pour répondre à une question récurrente, qui nous a encore été posée récemment par un client, concernant la nécessité pour une entreprise de communiquer sur internet.

Plus qu’une nécessité, une obligation

le blog d'entreprise est aujourd'hui indispensable pour véhiculer l'information aux clients et prospects. C'est lui qui va envoyer un message de sérieux et de confiance Depuis maintenant quelques années les médias traditionnels permettant de donner de la notoriété à une entreprise tendent à stagner, voire baisser. Les consommateurs ont changé leurs habitudes et on constate une nette tendance à privilégier internet.
La recherche d’information rapide et pertinente est devenue la règle.

C’est pourquoi si les supports tels la P.Q.R., les spots radio ou télé restent encore de mise, ils se trouvent désormais concurrencés, voire dépassés, par le web.

Il est primordial pour une société d’offrir les informations que peuvent désirer ses clients potentiels, et le meilleur vecteur pour y parvenir désormais est de diffuser régulièrement les nouvelles et événements par le biais d’un blog.

Le blog, c’est tendance …

Il est entré dans les moeurs. Il est sympa et propose des tranches de vie, des recettes, des astuces, fait voyager, mais ne présage pas de message commercial proprement dit.
Il peut être utilisé cependant à la façon d’un publireportage dans les journaux, moyen détourné il y a quelques années (c’est beaucoup moins répandu maintenant), pour faire de la publicité. A la différence prés que les articles d’un blog seront beaucoup moins onéreux et pourront toucher une cible bien plus importante.

La régie publicitaire pâtit des Anti pub

les logiciels anti pub et autres popup killers rendent la publicité des régies peu intéressante et onéreuseIl nous a été rétorqué qu’il était possible de faire de la publicité ciblée, notamment en utilisant des bannières publicitaires et des régies spécifiques. C’était encore vrai il y a un à deux ans, mais ça ne l’est plus. En effet l’utilisation massive de logiciels anti pub et popup killers, déployés sur de plus en plus de PC, portables, tablettes et smartphones, rendent aujourd’hui ces supports peu efficaces.
Il faut également faire un distingo entre publicité et notoriété. La première est destinée à vendre un produit ou un service, alors que la seconde à pour but de vous faire connaitre positivement. Ce qui par conséquent débouche souvent sur une envie d’achat pour le visiteur.
Le blog est destiné à faire entrer le visiteur dans l’intimité de l’entreprise, le faire participer à ses idées, projets, réalisations. Il doit envoyer une image saine et dynamique, donner confiance.

Avis, commentaires et réseaux sociaux: un bonus évident!

Une étude de  Global Market Inside démontre que 77% des clients se renseignent sur le net avant achat en magasin. 64% consultent les opinions et avis des acheteurs. C’est ainsi que la moitié des internautes avouent consulter les réseaux sociaux afin de se renseigner avant de prendre une décision d’acquisition. Ils passent par le web afin de :

  • Trouver des informations
  • Comparer les prix
  • Découvrir les affaires et promotions
  • Voir les avis et notes des acheteurs

C’est donc une preuve, s’il en fallait, qu’une communication globale sur le net est indispensable aujourd’hui. Elle passe par un site d’entreprise lié à un blog et à plusieurs réseaux sociaux. L’ensemble devrait avoir un impact non négligeable sur les résultats.

Communiquez judicieusement

A la lumière de ce que nous venons d’exposer, vous conviendrez qu’il est impératif pour votre entreprise de transmettre et partager sur internet.
La communication devra être régulière, informative et distillée sur les divers supports précédemment cités: blog et réseaux sociaux en corrélation avec votre activité (ce ne seront pas les même selon que vous travaillez en BtoC ou BtoB).

  • N’hésitez pas à proposer l’inscription à votre newsletter en contrepartie de privilèges (bons de réductions, accès vip aux soldes, promotions spéciales, etc …).
  • Définissez une stratégie avec des objectifs précis.
  • Etablissez un planning d’écriture.
  • Créez des communautés autour de vos pages sociales.

Si vous ne disposez pas des moyens de réalisation en interne n’hésitez pas à faire appel à un prestataire extérieur, indépendant ou agence. La nécessité est réelle et le résultat sera à la hauteur des efforts consentis.