Un changement annoncé

Evolution du référencement en 2017Nous l’avions prévu depuis un bon moment déjà, un bouleversement important va se faire cette année dans le référencement des sites internet.
Avec les nouveaux outils et les algorithmes mis en place en continu par Google, on parle ici de Google Penguin et Panda, le référencement pur devra maintenant se travailler en symbiose avec le contenu.
Il n’est pas nouveau que Google privilégie le contenu de qualité, qui offre une plus-value réelle à un site, et renvoie des informations pertinentes aux internautes. Ce qui est nouveau c’est que désormais cela va devenir un critère de référencement particulièrement décisif.
On peut considérer que le métier de référenceur se complexifie. Qu’il faudra ajouter une bonne dose de rédactionnel, du fait qu’il va devenir difficile de de confier la seo et le marketing de contenu à deux personnes différentes, tant les éléments vont se trouver mêlés. La stratégie SEO devra faire l’objet d’un plan très rigoureux, qu’il faudra respecter à la lettre, tout en gardant sous le coude la latitude d’effectuer les modifications inéluctables qu’entraînent les remaniements des algorithmes et les variations des résultats.

De la prédominance des longues traînes …

La forme et le contenu seront complémentairesquelque peu oubliées, volontairement ou pas, les longues traînes s’imposent dorénavant comme une règle pour les requêtes effectuées notamment sur les smartphones et tablettes.
La mobilité étant de mise, à la différence des utilisateurs de PC fixes, qui sont maintenant minoritaires, et doivent taper leur demande sur le clavier, les mobinautes utilisent plus facilement les commandes vocales et donc des expressions et phrases étendues pour leurs recherches.
Si le travail se montrera plus ardu, il sera néanmoins probablement un bonne chose, car avantagera les articles les plus informatifs et opportuns.

La forme en plus du contenu

Le positionnement dépendra également de la forme du site. En effet Google va donner des points de pénalité aux sites qui ne seront pas mobile friendly, ceux à qui il ne donnera pas son fameux nouveau label « site mobile ».
Il va de fait devenir urgent pour tous les sites ne répondant pas aux normes d’effectuer leur refonte en responsive pour ne pas être déclassé dans les SERP.

La sécurisation au premier plan

Dès septembre Google dans sa nouvelle version de Chrome 62 va notifier les sites non sécurisés. Il devient donc obligatoire de passer en https pour éviter que vos visiteurs ne découvrent un « site non sécurisée » lors de leur navigation.