La compatibilité avec les mobiles est désormais obligatoire
Votre site web doit impérativement est accessible aux smartphones. On entend par là qu’il faut être visible avec un même confort sur l’écran d’un téléphone portable que sur celui d’un PC de bureau ou un laptop. Pour ce faire vous pouvez opter pour un site responsive, donc adaptable de base, ou pour un site classique pour les pc et tablettes et une version spécifique pour les smartphone, un site AMP (Accelerated Mobile Pages), nouvelle norme mise en place par Google depuis février 2016. Plus de détails sur l’AMP sur ce lien. (en anglais)
Google considère désormais le « mobile friendly » comme un critère principal dans ses algorithmes pour le positionnement des sites. Il faudra donc forcément en tenir compte pour le référencement naturel du votre.
La rapidité d’ouverture des pages comme condition de positionnement
On l’oublie parfois mais la vitesse à laquelle il est possible d’accéder aux pages de votre site est un point d’importance pour le moteur de recherches. Il est donc nécessaire de travailler sur toutes les pages afin d’optimiser le chargement du contenu. C’est un travail qui peut être relativement laborieux mais assez simple à réaliser, sachant que le principal vecteur de lenteur se trouve le plus souvent dans le poids trop important des images, rarement adaptées. On pourra ainsi les alléger en diminuant le format d’une part, mais aussi en jouant sur la qualité et le type d’image. On voit trop souvent depuis quelques temps des images en png qui seraient bien moins lourdes en jpg voire même en gif pour certaines illustrations. Rappelons que le principe est de mettre les photos en jpg, les icones, petites illustrations en gif et ce qui demande de la transparence en png. On peux très facilement alléger le poids d’une page de plus de la moitié en procédant ainsi.
Certains scripts et appels de scripts trop lourds ralentissent aussi les pages. Il est essentiel d’intervenir sur ces lignes de codes pour optimiser la vitesse.
Autre piste qui peut expliquer la lenteur d’un site, son hébergement. Sur un mutualisé vous n’avez que peu de latitude en dehors de choisir une offre avec suffisamment de Ram et multi-coeurs. La bonne solution pour les moins à l’aise avec la technique, prendre un VPS infogéré. Economique, simple d’utilisation il donne plus de souplesse et de possibilités de réglages.
Google a annoncé il y a déjà plusieurs mois qu’il allait (en plus de pénaliser au niveau du positionnement) ajouter un label « slow » (lent) aux sites trop lents.
L’optimisation SEO un passage obligatoire
Le nombre de sites professionnels sur la toile est de plus en plus grand, et par conséquent il est de plus en plus difficile de positionner un site et le faire connaitre. La solution la plus pertinente et la plus efficace est de faire effectuer un audit par une agence de référencement.
A l’issue le prestataire choisi sera en mesure de vous proposer une stratégie d’optimisation SEO (search engine optimization: optimisation pour les moteurs de recherche) adaptée spécialement à votre cas. Elle tiendra compte de vos objectifs, de votre secteur cible et de la clientèle visée. Ainsi un opticien ayant son magasin sur Perpignan pourra axer son référencement au niveau local, sur la ville et sa zone de chalandise alors que le commerçant en ligne de Canet ayant une boutique ecommerce cherchera à se positionner au niveau national.
Référencer un site n’est plus à la portée de l’amateur. Cela demande maintenant bien trop de connaissances et de techniques pour arriver à se classer en première page des SERP et encore plus pour atteindre le podium.
Si plutôt que d’opter pour le référencement organique vous choisissez le référencement payant, autrement dit la publicité par Adwords de Google ou même celle de Facebook, nous ne pouvons là aussi que vous conseiller de confier cette tâche à un professionnel. Pour une somme très raisonnable il maximalisera votre investissement et vos coûts par clic.
Les réseaux sociaux pour améliorer votre référencement
Ils sont aujourd’hui incontournables. Les principaux comme Facebook, Google+, Twitter, Pinterest, Tumblr, pourront aider à faire monter votre site dans les résultats des moteurs de recherches. Créer des pages et construire une communauté autour, communiquer sur votre entreprise, votre établissement, permettra d’apporter de la notoriété à votre site et développer votre activité.
C’est un travail qui peut être effectué par un membre de l’entreprise formé dans cette optique. Sinon vous pouvez externaliser et passer par les services d’un community manager spécialiste de cette technique. A noter que la connaissance des particularismes de chaque réseau social est indispensable pour envisager une communication efficiente.
L’expérience utilisateur, une donnée fondamentale pour le référencement d’un site
C’est en effet un des principaux éléments constitutifs de l’algo de Google. Il faut donc porter une attention particulière à l’organisation de votre site, la hiérarchisation des liens, la qualité du contenu et sa pertinence en rapport avec votre activité. Le site doit pouvoir être parcouru facilement, intuitivement et répondre aux questions et attentes de vos visiteurs.
Un contenu approprié et intéressant
Comme déjà évoqué précédemment, le contenu du site est d’une importance capitale.
Les textes doivent être écrits sans faute d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire. Les informations judicieuses, bien documentés sont là pour apporter des réponses aux internautes et les guider.
Utilisez les termes compréhensibles et adéquats en évitant jargon et termes trop techniques (ou alors fournissez les définitions).
Gardez en tête le principal
On peut résumer les points importants qui serviront à améliorer le référencement Google par les quelques régles ci-dessous:
- Compatibilité mobile. Version AMP du site si possible.
- La vitesse d’affichage doit être optimale
- Faites effectuer un audit SEO et une optimisation SEO
- Utilisez les réseaux sociaux en parallèle
- Soignez l’expérience utilisateur
- Offrez un contenu pertinent
Si vous désirez plus de renseignements, un audit SEO de votre site ou un devis, n’hésitez pas à nous contacter ou nous rencontrer dans nos locaux.