Depuis quelques jours maintenant Google avertit les propriétaires de sites des problèmes de compatibilité avec les mobiles.
Un algorithme majeur annoncé
annoncée il y a quelques semaines seulement, la mise en place de l’algorithme de compatibilité mobile de Google prendra effet dès le 21 avril prochain. L’impact risque d’être important sur tous les sites qui ne seront pas mobile friendly qui seront certainement déclassés au profit de ceux répondant aux critères exigés par le moteur.
L’étendue et l’influence que va avoir cette nouvelle norme sur les résultats de recherches mobiles est telle que Google est en train de scanner tous les sites et prévenir ceux présents sur webmaster tools des différentes pages posant des problèmes d’ergonomie mobile.
Des corrections souvent facile à apporter
les modifications permettant de rendre un site adapté aux tablettes et smartphones sont relativement rapides et simples à mettre en oeuvre. Pour ceux dont les sites ont été créés avec des CMS comme WordPress ou Joomla, un changement de thème pourra généralement être suffisant. Pour les autres, rares désormais, au site fait « à la mano » ce sera un peu plus compliqué, mais pourra être réalisé de manière assez véloce.
Vous pourrez retrouver tous les conseils de Google pour adapter un site aux mobiles dans une page bien construite. Elle donnera aux moins aguerris des webmasters les explications des changements à apporter.
Attention à ne pas négliger l’impact sur votre site
Comme dit plus haut il s’agit d’un algorithme majeur comme ont pu l’être en leur temps panda et Pinguin dans une moindre mesure. En effet, il s’agit pour cette fois d’une petite révolution puisque Google va mettre en place un moteur de recherche dédié uniquement aux mobiles. Ce qui signifie en clair que tous ceux dont le site ne correspondra pas aux références du moteur se verront soit relégués au fond du classement des SERP, soit carrément non référencés.
Nous parlons donc ici de plus de 50% des visiteurs qui auront ou pas accès à votre site. Ce chiffre éclaire de manière éclatante la portée que va avoir l’adaptativité aux sites mobile. Ceci d’autant plus que le nombre de mobinautes est en constante augmentation et que la navigation nomade est amenée à prendre le pas sur la sédentaire.
Agissez rapidement !
c’est le seul conseil que nous puissions vous donner. Il n’est plus temps de tergiverser, réfléchir ou repousser l’action. Comme a pu le dire un politique il n’y a pas si longtemps, le changement c’est maintenant, c’est le 21 avril, donc dans un mois à compter d’aujourd’hui. Contactez au plus vite votre webmaster, un indépendant ou une agence pour mettre votre site aux normes avant la date butoir pour pouvoir être positionné sur Google Mobile.