La proximité de la mise en activité du nouvel algorithme Google qui va prendre en compte l’adaptativité des sites aux mobiles peut donner des sueurs froides à ceux dont le site ne répond pas à cette norme.
Si vous êtes dans ce cas, pas de panique! Conscient de cet état de fait, le moteur fournit toutes les clés pour rendre votre site compatible.

La procédure à suivre

  1. Commencez par vérifier la compatibilité mobile de votre site.
  2. En cas d’échec Google vous propose de vous aider. Il vous suffit de suivre les indications sur la droite: adapter cette page aux mobiles.
  3. Selon la méthode de création de votre site vous serez renvoyé vers la page d’aide correspondante. Par exemple si vous avez utilisé un CMS, Google vous renvois vers une liste dans laquelle vous devrez choisir celui utilisé: disons WordPress.
  4. En fonction de votre hébergement, du résultat que vous souhaitez obtenir, le centre d’aide de Google vous donne alors accès à toutes les solutions qui vont vous permettre de passer votre site responsive, adapté aux tablettes, smartphones et autres phablettes, ou d’en créer une version distincte uniquement dédiée aux appareils nomades.
  5. Il ne vous reste qu’à solutionner le problème en suivant les recommandations. Si certaines peuvent être trop contraignantes ou techniques, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

Une documentation complète qui va plus loin

Google ne s’est pas arrêté là en ce qui concerne les sites pour les mobiles. Il vous procure également un guide SEO complet spécifiquement voué au site pour mobile. Vous y retrouverez tout ce qui est nécessaire pour optimiser votre référencement

Bien que la date fatidique du déploiement se profile à l’horizon, il est encore temps d’effectuer toutes les opérations utiles pour que votre site soit Google Mobile friendly. Profitez donc de toutes ces assistances fournies par le moteur de recherche et … bon courage pour la suite.