Suivi avec grand intérêt par les professionnels du secteur, le très prochain déploiement de l’algorithme de compatibilité mobile de Google a fait l’objet d’un hangout le 25 mars animé par zineb Ait Bahajji et Vincent Courson, deux spécialistes de chez Google qui ont fourni des détails et apporté quelques éclaircissements ainsi que des réponses aux questions posées en direct ou sur le forum dédié.

Un impact important

L’information principale et la plus percutante s’avère être l’énorme importance que va avoir l’algorithme sur les sites existants. L’impact est prévu bien plus fort que pour Panda ou Penguin, qui, on s’en souvient a fait quelques beaux ravages à l’époque.
En revanche, comme on le pressentait, l’effet ne se fera sentir qu’au niveau des recherches sur mobiles. Les pages mobile friendly seront boostées mais les pages non compatibles ne seront pas pénalisées.

Un algorithme qui crawl page par page

L’algo va crawler les pages des sites une à une et ne privilégiera que celles à la compatibilité avérée. Les autres pages seront ajoutées au fur et à mesure qu’elle seront mises aux normes. Il sera ainsi possible pour les plus gros sites de prioriser les pages les plus importantes et d’adapter les autres au fil du temps.

Un déploiement permanent

Il est à noter que l’algorithme est une surcouche et qu’il n’est pas prévu (officiellement?) de moteur de recherche dédié spécifiquement aux mobiles.
En revanche son action est permanente.Ainsi la fréquence de mise à jour de la compatibilité mobile sera effectuée  en temps réel (une fois le crawl effectuée évidemment).

Quelques infos supplémentaires

En réponse à une question qui revenait sur le tapis depuis quelques semaines déjà en ce qui nous concerne, aucune configuration de site (responsive, site dédié, dynamic service, etc …) n’est privilégié par l’algo: que votre site soit créé en responsive design ou dynamic serving, ce ne sera pas pris en compte en tant que  critère de positionnement.
D’autre part, quelque soit le pourcentage affecté au mobile sur la page de test PageSpeed Insights, cela n’entrera pas non plus comme critère de positionnement dans les SERP mobiles. Par contre, comme précisé dans la session questions/réponses, au niveau de l’expérience utilisateur une vitesse trop lente sera forcément négative et risquera d’impacter votre taux de rebond. Les mobinautes toujours pressés n’attendront pas 10 secondes l’ouverture de votre site.

Ce qu’il faut retenir de tout ceci

En conclusion cette mise au point nous aura appris deux ou trois petites choses et précisé d’autres. Rien d’exceptionnel au final, mais on retiendra que:

  • L’impact de la mise en place de l’algorithme va être énorme.
  • Il n’aura d’effet que sur les recherches mobiles
  • Les pages seront boostées dès qu’elles seront détectées compatibles mobiles.
  • La technique utilisée pour rendre un site mobile friendly ne sera pas une condition de référencement.
  • La vitesse de chargement n’aura pas d’effet sur la position su site.