Pensez communication globale en amont
la création d’entreprise est aujourd’hui grandement simplifiée, surtout au niveau des formalités. Cette simplification fait parfois oublier certains points névralgiques pouvant fortement influer sur la réussite du projet.
Selon le type d’entreprise, son objet, on aura généralement établi une étude de marché, de faisabilité, quelquefois un plan marketing, un prévisionnel, etc …
Un projet, bien ficelé, avec les meilleurs produits ou services du monde, ne pourra bien se vendre que s’il est vu, s’il reçoit des commandes, une clientèle, une notoriété.
Désormais la communication doit se penser dans une globalité qui comprendra plusieurs axes. Bien évidemment le local pur qui fonctionne toujours pour un lancement, en ce qui concerne les commerces et même selon les cas, les services, avec l’affichage en panneaux publicitaires, 4×3, abribus, et autres format. On pourra aussi recourir à la presse quotidienne régionale, ou à la distribution de prospectus.
Ces diverses actions, si elles sont efficaces, ne le sont que temporairement. Elles sont onéreuses et on un ROI(rapport sur investissement) relativement faible.
Parfaites pour un lancement, elles devront être réitérées à chaque opération spéciale, promotion, soldes, etc …
En conséquence, il faut utiliser des moyens modernes, adaptés aux usages des clients: internet.
Se faire connaitre localement en priorité, mais sur le web aussi
on ne peut le nier, l’argent est le nerf de l’entreprise, si l’on peut détourner l’expression. Il est nécessaire lors de la création d’entreprise, et il est indispensable à sa pérennité. D’où l’obligation de communiquer et faire venir les clients. Ces consommateurs qui ont pour habitude d’effectuer des recherches sur internet avant tout acte d’achat. Raison pour laquelle il est dorénavant indispensable d’avoir un site internet, bien référencé localement, qui puisse répondre aux recherches des internautes et des mobinautes.
Le site internet, vital et indispensable
La création d’entreprise, sur le net aussi doit être relayé au niveau de la communication. La nécessité de disposer d’un site internet dès la création de la société est évidente, mais il est essentiel de se focaliser sur le fond et la forme du site en question. Réfléchir au message et aux valeurs qu’il doit véhiculer, mais aussi penser à sa forme, le concevoir actuel, répondant aux dernières normes, notamment en ce qui concerne son accès aux mobinautes(utilisateur de tablettes et smartphones) et surtout évolutif. Il conviendra donc de prendre un prestataire professionnel, pleinement responsable et apte à vous rendre un travail en accord avec les objectifs fixés. Dans la mesure du possible, créez des pages sur les médias sociaux, reliées à votre site, et communiquez par ce biais. En ajoutant régulièrement des articles sur votre actualité, vos promotions et offres spéciales, les nouveaux services proposées, etc … Si besoin, utilisez les services d’un community manager qui saura utiliser les différents sites sociaux pour diffuser et étendre votre notoriété.
Au final …
votre site internet et ses annexes que seront les pages créés sur les sites de réseaux sociaux comme Google+, Facebook et Twitter pour ne citer que les principaux, formeront un réseaux harmonieux et cohérent qui apportera une autorité et une légitimité qui vous permettront d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche que nombre de vos concurrents, mais aussi d’être positionné dans les résultats des SERP.
D’autre part, il s’agit d’outils de communication à court, moyen et long terme. Bien utilisé et bien géré, cela s’avère d’une efficacité redoutable et un excellent moyen de gagner en clientèle ainsi qu’en popularité.