Le référencement est désormais devenu un métier qui demande de nombreuses compétences d’une part mais également un minimum d’expérience qui ne peut s’acquérir qu’au fil des années et du travail effectué.
Le référencement a subi une évolution très sensible ces derniers temps
Il y a encore peu (2 à 3 ans), référencer un site demandais « simplement » d’ajouter quelques mots clés par ci, par là, saupoudrer de backlinks posés à droite, à gauche, sans trop de distinction, quelques pages satellites, deux ou trois broutilles de plus et roulez carrosse…
Le mode « bourrin » fonctionnait encore: bourrer une page de termes, mots clés, pour se classer dans le top 3 de Google.
Aujourd’hui c’est terminé! Le référenceur est devenu un expert, il doit connaître le SEO1, évidemment, mais aussi le SEA2, le SMO3 et le SEM4, mélange subtil de SEO et SEA.
Le consultant SEO
Lorsque le spécialiste est aguerri et maîtrise toutes ces techniques, de référenceur il devient consultant SEO. De par son professionnalisme il est en mesure d’effectuer un audit SEO d’un site et de proposer une stratégie de référencement adaptée et spécifique. Si tous ces acronymes donnent une impression d’ésotérisme c’est parce qu’il s’agit effectivement d’un travail extrêmement complexe.
Le consultant SEO plus qu’un prestataire est un véritable partenaire dont l’implication est indispensable. Si son rôle préalable est avant tout de rédiger un rapport de l’état du site au niveau référencement à un instant T, il est néanmoins impératif de suivre ses recommandations, voire lui laisser carte blanche pour améliorer le référencement général et optimiser le positionnement.
Optimisation on site et off site
Si l’optimisation on site est primordiale, celle off site l’est tout autant.
La première consiste à un contrôle strict à la fois du code, balises html, requêtes php, mais aussi à une vérification du contenu, titres, mots clés, expressions, maillage interne des liens, liens sortants, etc. Améliorer par ailleurs vitesse d’affichage, expérience utilisateur et compatibilité mobile.
L’optimisation off site se portera, elle, sur d’autres points névralgiques, comme la veille de la concurrence, leur développement, leurs liens, partenariats, leur actualité, … Contrôler leur positionnement sur vos domaines d’activités communs, vérifier votre réputation web, essayer d’augmenter votre notoriété et votre autorité. Le netlinking doit être suivi de près, les réseaux sociaux surveillés et utiliser pour faire connaitre votre site et inciter les visiteurs à le mettre en favoris.
Comkit dispose d’une réelle expertise et pourra vous aider si vous avez besoin des services d’un consultant SEO sur Perpignan ou les Pyrénées Orientales (66).
Que ce soit pour un audit SEO de votre site ou pour élaborer une stratégie de référencement avant la création d’un site internet, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rencontrer.
1 – SEO -> Search Engine Optimization: Optimisation pour les moteurs de recherche.
2 – SEA -> Search Engine Advertising: Publicité sur les moteurs de recherche.
3 – SMO -> Social Media Optimization: Optimisation pour les médias sociaux.
4 – SEM -> Search Engine Marketing: Marketing pour les moteurs de recherche.