comment améliorer facilement le référencement de votre siteLe référencement de votre site, c’est le nerf de la guerre, l’acte indispensable pour gagner de la visibilité, de la notoriété et, par là même, un gain en clientèle et en C.A.
Si le référencement fait aujourd’hui appel à de nombreuses techniques diverses qui peuvent demander des connaissances spécifiques et relativement pointues, il y a cependant divers points qu’il est possible d’améliorer et quelques actions élémentaires qui permettront de faciliter votre référencement et donc bonifier votre positionnement dans les résultats de recherche de Google.

1 – Commencez par optimiser la navigation

Une navigation claire et intuitive améliore l’expérience utilisateur

C’est un des critères importants inclus dans l’algorithme de google. relativement facile à corriger, surtout pour les sites utilisant un CMS comme WordPress, Joomla ou Drupal par exemple. Pour ce faire, mettez vous à la place de l’internaute ou du mobinaute qui arrive sur votre site et posez vous les questions suivantes:

  • Est-ce que je peux effectuer une recherche facilement?
  • Les liens sont-ils bien indiqués, simples à trouver?
  • Les différentes parties sont-elles bien regroupées selon leur thème?
  • la navigation est-elle intuitive?

La réponse à ces questions vous donnera forcément les actions à effectuer pour corriger les éventuels problèmes. L’organisation de votre site doit être conçue de manière à être logique et précise. Proscrivez absolument les mélanges de genre au sein d’un même thème. Imaginez un supermarché dans lequel vous auriez des boites de petits pois mélangés avec des surgelés et des chaussettes … Vous auriez comme premier réflexe de rayer ce magasin de la liste de vos adresses et de n’y plus remettre les pieds.

2 – Vérifiez la compatibilité mobile de votre site

Un critère récemment passé obligatoire chez Google mais qui répond à une logique évidente quand on sait que plus de 50% des visiteurs proviennent des appareils mobiles. C’est donc une clientèle potentielle qu’on ne peut indiscutablement pas se permettre d’ignorer. Vous disposez de plusieurs outils en ligne pour contrôler rapidement si votre site est adapté ou non aux smartphones et tablettes. Celui de Google devrait avoir votre préférence.
Si le résultat est négatif il est urgent et indispensable de rectifier. Pour ce faire vous pouvez simplement changer de thème si vous disposez d’un CMS, ou faire appel à un prestataire externe, agence ou webmaster qui pourra effectuer les modifications nécessaires.

3 – Optimisez la vitesse de chargement de vos pages

Autre condition importante qui conditionne le référencement, la vitesse de chargement des pages de votre site peut être améliorée de diverses manières.
La première d’entre-elles est de diminuer le poids des images. Nombre de sites présentent des images bien trop lourdes inutilement. Une image ne devrait jamais dépasser la taille de l’écran, et, en aucun cas faire plus d’1 mo même pour une image d’excellente qualité. Divers logiciels gratuits pourront vous aider dans cette tâche comme Magix photo designer 7, The Gimp ou utiliser la version gratuite d’essai de Photoshop. Pour les images utilisées dans vos articles qui n’ont pas vocation, ou utilité, à être agrandies, veillez à les enregistrer à leur format visible sur le site: par exemple s’il s’agit d’une thumbnail (image miniature) de 300px par 165px, réduisez là à cette dimension.
Vous gagnerez ainsi énormément en vitesse de chargement de vos pages.

Pour certains il est possible que le ralentissement provienne également de l’hébergement. la seule solution ici est de changer de formule ou d’hébergeur. Pour les très gros sites, il est préférable d’envisager la location d’un serveur dédié.
Pour vérifier la vitesse de votre site vous pouvez utiliser l’outil de vérification de Google, ou celui de Pingdom.

4 – Prêtez attention à l’accessibilité

Un détail qu’il est cependant important de prendre en compte. L’écriture de vos pages et articles doit rester lisible. C’est vrai tout autant pour les écrans d’ordinateur que pour les smartphones. L’idéal est donc de proposer des polices en pourcentage qui s’adapteront automatiquement.

5 – Vérifiez l’orthographe et relisez vos textes

Rien de plus énervant que de trouver des fautes à la pelle au sein d’un site que l’on visite. Qu’il y en ait une de temps à autre, résultant d’une inattention ou d’une frappe trop rapide de l’auteur, passe encore. Mais parfois la lecture peut en devenir fastidieuse, poussant le lecteur à fermer la page et le site par la même occasion. En plus d’une expérience utilisateur de mauvaise qualité, il est important de savoir que c’est également un critère pris en compte par l’algorithme de classement de Google.
Pour les plus fâchés avec l’orthographe, il existe des correcteurs en ligne comme Reverso, Bonpatron ou Cordial.

Dans le même ordre d’idée, relisez ou faites relire les textes à la recherche de contresens, d’écrits mal compréhensibles ou même d’erreurs. Un exercice relativement rapide (selon la taille du site…), mais qui peut aussi apporter sa pierre à l’édifice qu’est votre référencement en renforçant sa pertinence.

Pour aller plus loin…

Ces quelques actions une fois effectuées votre site devrait acquérir un bonus qui devrait se révéler par un meilleur positionnement au bout de quelques temps. N’oublions jamais que le référencement naturel est une tache de longue haleine et demande un effort constant qui doit s’exercer sur plusieurs niveaux et dont les résultats ne sont pas forcément immédiat.

Pour aller plus loin évidemment on devra travailler sur les expressions et mots clés, le netlinking et bien sur les réseaux sociaux.