La dernière étude de « We are Social » nous apporte des chiffres très parlants pour ce qui concerne l’économie numérique, les réseaux sociaux et l’importance du mobile.

Des nombres impressionnants !

Chiffres 2015 du numérique, des réseaux sociaux et du mobile

On constate que sur les 7.2 milliards d’habitants dans le monde, 42% d’entre-eux, soit 3 milliards utilisent activement internet.
Pour ce qui est des mobiles, nous sommes plus de 3.6 milliards d’usagers, alors que le nombre d’inscrits actifs sur les réseaux sociaux dépasse les 2 milliards, dont plus d’1.6 milliard sont des mobinautes.

Une croissance qui donne à rêver

Au regard de la croissance de la population en 2014 qui n’est que de 1.6%, les utilisateur sur le net on connu une incroyable augmentation de 21%, quand ceux des  comptes des sites sociaux ont progressé de 12% et que les téléphones mobiles ont grimpé de 5 points avec une accentuation de 23% aux niveau des comptes de réseaux sociaux actifs pour ces derniers.

Une croissance qui donne à rêver

Un développement considérable sur une seule année qui démontre bien les incroyables opportunités qu’offre encore l’économie du numérique.

L’Europe de l’ouest, un marché prometteur

On constatera la seconde position de l’Europe de l’ouest au niveau du nombre d’utilisateurs d’internet (341 millions) juste après l’Asie de l’Est (823 millions!). C’est donc un marché énorme pour les entreprises qui souhaitent afficher leurs produits et services sur le web.

En regardant de plus près il s’avère que la France se situe en 9ème position (avec une pénétration de 84%), classée après, respectivement dans l’ordre, le canada, les Emirats Arabes Unis, la Corée du Sud, l’Australie, le Royaume Uni, l’Allemagne, les USA et le Japon. Il y a donc encore un marge de progression appréciable possible.

Des différences notables entre smartphones et PC

Il est surprenant d’observer les écarts relatifs au temps quotidien passé sur internet  selon le type d’appareil utilisé. C’est ainsi que les Philippines, largement plus grands consommateurs mondiaux avec PC fixes et ordinateurs portables (avec 6.3h/jour en moyenne), se voient relégués loin derrière en ce qui concerne la navigation mobile.
Si les PC restent encore majoritaires, les mobiles se rapprochent progressivement, grignotant chaque années quelques points de marché supplémentaires.

Prédominance nette mais provisoire des ordinateurs de bureau et portables

Ce graphique montre bien une claire domination du trafic internet par les PC de bureau et ordinateurs portables. Avec 62% devant 31% pour les smartphones, on imagine que le match est bouclé. Ne parlons même pas des pauvres 7% réservés aux tablettes et des malheureux 0.1% pour les consoles de jeux ou autres périphériques.
De fait il faut relativiser quand on sait que les premiers ont baissé de 13% en une année alors que les mobiles ont affiché une progression de 39% dans le même temps. C’est un indication perceptible d’une inversion progressive et inéluctable de la tendance actuelle.

Vitesse de connexion, la France juste dans la moyenne

Les professionnels du web tout comme les utilisateurs désirent toujours plus de vitesse pour travailler sur le net. L’ancien modem 56k, vite oublié, à laissé place à l’Adsl quasiment sur tout le territoire et la fibre optique commence à se mettre en place … tout doucement. L’enquête est formelle nous avons encore de gros progrès à faire pour arriver au niveau des meilleurs, notre position à peine au dessus de la moyenne mondiale n’est pas digne d’un pays industrialisé tel que le notre.

Répartition des réseaux sociaux dans le monde

Ce qui nous intéresse dans cette infographie c’est essentiellement le pourcentage de compte actif sur les réseaux sociaux en fonction de la population. On s’aperçoit rapidement que l’Amérique du nord arrive en tête avec 58%, suivie directement par l’Amérique du sud et l’Europe de l’ouest avec respectivement 48 et 47%.
Il reste donc un potentiel énorme qu’ont bien appréhendé lesdits sites sociaux qui emploient tous leurs efforts à augmenter leurs parts de marché.

Quotité des réseaux sociaux

Si, sans surprise, Facebook arrive grand gagnant dans ce classement, on trouve en deuxième position un site social qui reste plutôt confidentiel dans notre pays, Ozone. Le troisième est Google+, place méritée au vu des gigantesques efforts déployées depuis plusieurs mois. Instagram devance ensuite Twitter et Tumblr. On notera le distingo effectué entre les plate-formes sociales proprement dites et les réseaux sociaux de discussion, ou Facebook se voit dépassé par QQ (messagerie instantanée Chinoise, ceci explique cela) et Whatsapp.

Accès aux reseaux sociaux par smartphone

La région mondiale dans laquelle le mobile est le plus utilisé pour se connecter aux réseaux sociaux est l’Amérique du nord avec 50% d’utilisateurs.  Suivent ensuite à égalité l’Europe de l’Ouest de l’Océanie avec 39% et l’Amérique du sud à leurs talons avec 38%. Encore une preuve que les téléphones portables rongent progressivement quelques points de plus chaque année.

Connexions mobiles

Ici les chiffres parlent d’eux mêmes: le nombre de connexions mobiles mondiales moyennes par région par rapport aux populations régionales totales est de 98%. L’Europe de l’est ayant le pourcentage le plus élevé avec 139% suivi pr l’Amérique du sud et l’Europe de l’Ouest. C’est donc un marché à la formidable expansion à ne surtout pas négliger (cf prochain déploiement de l’algorithme compatibilité mobile de Google).