Cette dérive constaté par Google et déjà dénoncée fin 2014 avait donnée lieu à l’été 2015 à une mise au point des consignes à suivre pour la représentation des établissements sur My business.
Consignes non respectées par une agence internet vient-on d’apprendre, qui gérait les fiches My Business de 60 clients à travers un seul compte, technique apparenté à du spamming pour la firme de Moutain View. Cette dernière a donc désactivé toutes les pages my business gérées par la dite agence dont les clients vont devoir entreprendre les laborieuses démarches permettant de récupérer et gérer enfin la fiche de leur établissement. C’est donc tous les clients de cette agence qui sont ici pénalisés pour, au mieux l’erreur, au pire l’arnaque, réalisée afin, n’en doutons pas, de récupérer des contrats de référencement.
Rappelons qu’il est possible de régir les pages My Business local en tant qu’administrateur. Chaque entreprise peut et doit créer son compte My Business comme propriétaire avant de nommer un ou plusieurs administrateurs (jusqu’à 50). Ces derniers ont tous pouvoirs hormis la suppression du compte et le gestion des accès.
Déontologiquement une agence web digne de ce nom a un devoir de conseil auprès de ses clients. Elle doit donc leur recommander de s’inscrire sur google maps et les aider à créer leur fiche locale, pour ensuite seulement créer un administrateur.
Notez que selon Google les administrateurs, agences et prestataires ont pour obligation de:
- Ne jamais revendiquer la propriété d’une fiche d’établissement sans le consentement exprès de son véritable propriétaire.
- Ne jamais revendiquer la propriété d’une fiche d’établissement sans le consentement exprès de son véritable propriétaire
- Ne jamais faire de déclarations erronées, trompeuses ou irréalistes
- Ne jamais recourir à des tactiques abusives, trompeuses ou s’apparentant à du harcèlement auprès des clients potentiels ou existants
- Toujours se mettre en contact direct avec le propriétaire d’un établissement pour finaliser la validation de celui-ci. En savoir plus sur la validation
- Toujours s’assurer que le propriétaire d’un établissement a compris la nature du service Google My Business et où les données Google My Business sont utilisé. Les représentants autorisés doivent partager les ressources suivantes avec le propriétaire de l’établissement :
- Toujours informer le propriétaire de l’établissement des mesures prises par le représentant autorisé concernant la fiche d’établissement
- Toujours respecter les Consignes à suivre concernant la représentation de votre établissement sur Google. Notez que le numéro de téléphone et le site Web figurant sur une fiche doivent toujours correspondre au numéro de téléphone et au site officiels uniques de l’établissement. Le propriétaire doit être en mesure de les valider. Le contenu du site doit être détenu et géré par le propriétaire d’une entreprise.
- Toujours répondre rapidement aux demandes d’accès à des fins de gestion et transférer immédiatement la propriété de la fiche au propriétaire de l’établissement à sa demande. Les représentants autorisés doivent, autant que possible, encourager le propriétaire de l’établissement à créer un compte, revendiquer la propriété de la fiche et ajouter des représentants autorisés en tant qu’administrateurs. En savoir plus sur le transfert de propriété
Le non-respect de ces règles peut entraîner la suspension de votre fiche et/ou de votre compte.
Nous avons toujours conseillé à nos clients de revendiquer leur établissement afin d’éviter tout problème éventuel. Cette récente décision de Google prouve s’il en était que cette recommandation était plus que judicieuse.