C’est LA question qui revient le plus souvent chez les nouveaux clients. C’est aussi celle à laquelle il faut répondre le plus clairement possible et avec force détails.

Est-ce que mon site sera premier sur le mot clé que je veux?

La tendance générale voudrait que l’on réponde « non » directement. Car il est clair que Google (mais c’est également vrai avec tous les autres moteurs principaux comme Yahoo, Bing ou Exalead…), ne donne pas les clés de ses algorithmes aux référenceurs d’une part. Que ces derniers changent régulièrement. Et que la concurrence est extrêmement rude et que cet état de fait s’amplifie au fur et à mesure du temps avec l’augmentation régulière du nombre de site et donc de la compétition.

Des nuances à apporter

Il faut cependant nuancer la réponse négative apportée plus haut. Elle concerne essentiellement les mots clés génériques; Des mots utilisés régulièrement dans la vie courante, comme armoire, ciseaux, lunettes, etc … Là il s’agit de mots à très forte concurrence, qui génèrent en fait peu de retour, car d’une utilisation trop générale.
Il faudra faire des efforts gigantesques pour se classer en première place et pour un résultat peu probant le plus souvent.
En revanche, travailler sur des mots clés de niche et des expressions précises s’avère bien plus intéressant à plusieurs niveaux. On y trouvera une rivalité moindre, donc une plus grande facilité à atteindre le top du classement. Le ROI, retour sur investissement, sera bien plus élevé car correspondra à une recherche précise des internautes. Ainsi installer en 1ère place sur Google « armoire 3 portes » rapportera une clientèle ciblée, et ce d’autant plus si la recherche est effectuée en local. C’est quasiment une visite assurée du client à votre magasin.
Si l’on augmente la précision de l’expression et donc des mots clés, on ira alors chercher plus finement encore le client. Il peut s’agir de critères comme la géolocalisation ou une particularité. Exemple: « armoire 3 portes Perpignan » ou « armoire 3 portes en chêne« .

Il faut aussi savoir qu’aucun référenceur ne peut assurer placer un site en première position pour des mots clés. il ne s’agit pas d’une science exacte, il faut énormément de travail pour positionner un site dans les premiers résultats des SERP. Il sera possible d’attendre un classement en première page et de le maintenir, ceci au prix d’une veille permanente.
Il n’en reste pas moins qu’il est indispensable pour une entreprise de réussir à inscrire son site en première page de Google afin de gagner des parts de marché. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement qui passera avant tout par une recherche des mots clés pertinents correspondant à votre secteur d’activité et rapporteront les plus en terme de visite et transformation.