C’est naturellement une interrogation qui revient régulièrement. Il est nécessaire d’y apporter une réponse comportant des explications claires et détaillées. S’il est inutile de noyer le lecteur dans des considération très techniques de SEO, il est tout de même indispensable de préciser quelques points sur le référencement.

Le fond plus important que la forme

Il est nécessaire d’insister sur un aspect primordial pour le positionnement d’un site: le contenu. C’est en effet la « substantifique moelle » qui va donner du « jus » au site et de la matière aux moteurs et, évidemment le principal, Google. Ce dernier, comme ses confrères, se nourrit des écrits, articles, news, actualités, explications, … en bref tout ce qui lui donne de l’intérêt et par conséquent répondra aux questions que peuvent se poser les internautes de façon pertinente.
La pertinence, justement, est encore un critère fondamental utilisé pour régler le positionnement d’un site. Un site bardé d’articles divers et variés mais qui ne traitent pas de l’objet principal originel de votre site, sera forcément déclassé. Si vous fabriquez des poêles à bois et que vous proposez des textes concernant le chauffage électrique, la solaire ou la géothermie, vous êtes hors sujet pour Google. En revanche, si vous expliquer que le chêne est un bois idéal pour se chauffer, qu’il faut éviter les résineux, ou qu’il est nécessaire de commander tel nombre de stères de bois pour passer l’hiver, vous serez dans les clous et gagnerez des points, et donc des places dans les résultats des recherches.

Ce petit préambule donne déjà presque une réponse à la question …

Pour quelle raison mon concurrent est-il mieux classé que moi?

Donner une explication exacte demande à effectuer un audit du site, étudier le concurrent « incriminé », et ainsi découvrir où se pose le ou les problème(s).
Il est évident que si le classement du site rival supérieur, c’est que le moteur de recherche l’a trouvé plus intéressant que le vôtre.
Ici, il est utile de nuancer cette affirmation. L’intérêt peut provenir de plusieurs sources. Comme vu précédemment, ce peut être calculé selon le contenu, mais il est aussi possible que cela provienne de l’autorité du site. Celle-ci est déterminée en fonction des liens qui envoient vers votre site et sa relation avec les sites des réseaux sociaux(pages dédiées, communautés crées, …).
Il s’agit donc bien d’un ensemble homogène qui doit faire l’objet d’une stratégie réfléchie et d’un travail en profondeur qui demande une connaissance approfondie du fonctionnement du SEO.

Les notions élémentaires pour un positionnement optimal

En conclusion et pour finir de répondre, il faut noter qu’en référencement il existe trois notions essentielles qu’il faudra travailler pour acquérir une visibilité optimale sur le web.
Ces trois points fondamentaux sont l’autorité, la notoriété et la popularité. Les 3 sont intimement liés et doivent être exploités rigoureusement afin d’offrir une valeur suffisante pour propulser le site dans le haut du classement.