Internet comme dans beaucoup de domaines de notre existence comporte de multiples acronymes, et la plupart d’entre-eux sont d’origine US. Celui-ci ne déroge pas à la règle. CMS signifie Content management System. Ou dans la langue de Voltaire Système de gestion de Contenu.
IL s’agit donc d’un script qui va vous permettre de gérer votre site internet de manière simple par le biais d’une interface d’administration(back office en Anglais). Gérable de manière intuitive, sans avoir besoin de connaissances particulières de quelque langage informatique que ce soit, cette administration vous autorisera à effectuer des ajouts de pages, articles, photos, vidéos et autres contenus que vous pourrez mettre à jour vous même facilement.
Les CMS les plus connus et utilisées actuellement sont par ordre de préséance, WordPress, Joomla et Drupal pour les sites classiques. Pour les sites E-commerce on retrouvera Prestashop, Magento et encore WordPress avec ses extensions ou ses thèmes dédiés tels que les Woo Commerce.
Qu’est-ce qu’un CMS apporte de plus qu’un site réalisé « à la mano »?
Le grand avantage du CMS est de pouvoir être utilisé par un néophyte. Il suffit de connaitre internet et de savoir utiliser un clavier pour réussir à exploiter une grande partie de ses possibilités. Les mises à jour sont très fréquentes, il existe une communauté extrêmement active qui rajoute chaque jour des améliorations ou des extensions qui rendent l’outil toujours plus rapide et pratique.
Les développeurs de ces solutions, très réactifs, suivent en permanence les évolutions des techniques et les habitudes des internautes et adaptent donc les CMS en fonction.
C’est donc un gain de temps très important pour le propriétaire du site. Il n’aura besoin que de faire développer l’ossature du site, la charte graphique, les différentes pages et les menus selon le rendu désiré et pourra ensuite administrer lui même son site pour tout ce qui concerne les tâches simples.
Une personnalisation poussée si on le désire
Si la base d’un CMS reste la même pour tous les sites qui l’utilisent, il est possible cependant de concevoir des site réellement personnalisés. Nombre de thème peuvent être installés « tel quel » mais sont également modifiables. Là la patte d’un professionnel de la création de site risque de se montrer nécessaire, car il faudra maîtriser quelque peu html, css, php, javascript, ajax, etc. Cependant le coût et le jeu en valent la chandelle ! Vous disposerez alors d’un site aux fonctions, à l’aspect et à la personnalité représentative de votre entreprise, de ses produits et services. De plus vous garderez toujours la possibilité de gérer en toute autonomie les mises à jours des pages et news par la suite.