Qu’est ce que le référencement ? question récurrente que nous posent souvent les clients à la recherche d’un meilleur classement de leur site dans les SERP

Référencement et positionnement, une confusion courante

Pour apporter une réponse à l’interrogation « Qu’est ce que le référencement ? » il est avant tout il nécessaire de préciser le terme. En effet le référencement est souvent confondu avec le positionnement. Le premier est « simplement » le fait de soumettre et faire répertorier un site dans un moteur de recherche, un annuaire ou une base de données. Aujourd’hui on parle essentiellement de référencer un site sur Google qui « truste » plus de 93% de parts de marché des recherches sur le web francophone.
Le positionnement, lui, est la suite logique du référencement. C’est effectivement là où va intervenir le travail du référenceur, qui va utiliser certaines techniques afin de placer un site à la meilleure place possible dans les résultats des recherches sur certains mots clés ou expressions.

Un exercice de précision

placer un site sur la première page de Google nécessite d’intervenir à plusieurs niveaux. C’est une tâche ardue qui demande des connaissances précises, une approche méthodique et une une expérience certaine pour y parvenir.
Les algorithmes du moteur historique sont en évolution constante, des nouveaux apparaissent de temps à autre qui obligent à une adaptation du prestataire qui se doit d’appréhender de nouveaux procédés pour tenir compte des modifications induites par ces changements.
C’est la raison pour laquelle le référencement, positionnement, d’un site demande d’être effectué par un professionnel émérite qui seul dispose des capacités et du savoir requis pour cette tâche.

Le référencement chez CatSeo

Nos prestations sont diverses à ce niveau. Nous étudions auparavant la demande spécifique du client afin de proposer une stratégie adaptée. Ce qui demande forcément un audit du site pour une optimisation du contenu et parfois même de code. Il est également possible de mettre en place un plan d’action qui utilisera en plus la communication par le biais de réseaux sociaux, une utilisation conjointe SEO/SMO. Une symbiose des deux spécialités qui est aujourd’hui particulièrement adapté aux changements intervenus dans les méthodes de calcul utilisées par Google pour le référencement.