Cette question de premier abord anodine témoigne en vérité d’une appréhension justifiée au regard de tout ce qu’il est possible de lire sur la toile en ce qui concerne les exigences de Google.

Du contenu de qualité uniquement

c’est ainsi que l’on pourrait résumer le type de contenu qui devrait se retrouver sur un site digne de ce nom. C’est à dire en clair un contenu qui répondra aux attentes du visiteur. Qui sera informatif, renseigné et pertinent. La pertinence étant le maître mot pour Google qui veut ainsi renforcer son expérience utilisateur de manière à fournir aux internautes la réponse la plus exacte possible à leur recherche.

Que ce soit au niveau des images ou du texte, la cohérence des informations, des photos et illustrations doit être perceptible immédiatement aux visiteurs. Vous éviterez de cette façon un fort taux de rebond (visiteurs qui quittent la page quasi immédiatement après leur arrivée) , facteur toujours négatif pour le classement de votre site. Intéresser, étonner, surprendre sont les clés qui rendront votre site populaire auprès des visiteurs.

Des textes travaillés

Les articles que vous présentez doivent répondre aux diverses questions qui ont poussé l’internaute à venir sur votre site. Ils doivent donc être écrits de façon à être compris aisément, être exempts de fautes d’orthographes ou de contresens, et qualitatifs.
Faites des phrases courtes. Utilisez la ponctuation à bon escient. Pensez à la mise en forme, aux différentes graisses possibles du texte et aux titrages. Vous pouvez user mais non abuser des passages à la ligne, des paragraphes et des blockquotes (blocs de citation) .

Faites de l’exclusif

N’hésitez pas a donner de l’exclusif aux internautes. Une vidéo de présentation, de démonstration, est toujours appréciée. Dans la même veine, offrir un ebook ou un pdf à l’inscription à votre newsletter est un excellent moyen de récupérer des adresses mail et de fidéliser. Ici aussi la qualité est indispensable, un contenu pauvre, déjà vu ou inintéressant fera fuir rapidement les visiteurs.
Si vous n’avez pas le temps ou le personnel pour créer des articles ou des supports visuels permettant de capter l’attention, n’hésitez pas à sous traiter auprès d’agences ou d’indépendants. L’investissement se montrera vite rentable.

En résumé

pour synthétiser, suivez les règles suivantes pour le type de contenu à intégrer à votre site:

  • Des textes exclusifs et de qualité
  • Une mise en page étudiée
  • Des photos et illustrations qualitatives
  • Des « cadeaux » spécifiques