C’est LA grande question récurrente. La réponse n’est pas simple. Le référencement est tout sauf figé. Il est impossible de certifier qu’un site va être en pôle-position pour une requête sur google, et même s’il y parvient, on ne peut pas assurer qu’il restera à cette place. Fuyez vite tout référenceur ou toute agence SEO qui vous tiendrait le discours inverse.

Il est tout a fait possible de positionner une page ou un site en première page pour certaines expression ou mots clés, et même en première place. Particulièrement pour ce que l’on appelle les longues traînes. ces dernières sont constitués d’une suite de mots clés judicieusement choisis en fonction de la thématique de votre site.

En revanche positionner un site sur une requête de premier niveau (exemple: « assurance auto ») représente un travail de titan, réalisable certes, mais qui va demander un budget astronomique de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Il est donc important de choisir avec soin les mots clés sur lesquels vous désirez positionner votre site. Ainsi une expression telle que « consultant seo perpignan » sera bien plus simple à classer premier que « consultant seo ». Il s’agit également d’une question de bon sens et de se mettre à la place du visiteur. Imaginer quelle peut être sa recherche pour ce qui concerne votre niche d’activité. Un internaute qui recherche une chambre d’hôtes à Perpignan, va,évidemment, spécifier le lieu dans sa requête. inutile donc d’essayer de se classer sur l’expression de premier niveau « chambre d’hôtes ».