Toutes les corporations, les métiers et spécialités ont leur propre langage, souvent formé de nombreux sigles, abréviations et autres sigles. Le référencement n’y échappe pas. Voici le détail des plus couramment utilisés que vous retrouverez sur les articles et billets.
SEO:
Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche.
Ce sont les techniques qui consistent à augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, généralement utilisés en référencement naturel (ou organique). On parlera également de SEO Onpage pour l’amélioration interne du site au niveau du contenu, de la navigation, du code, et du maillage interne. On retrouvera parallèlement le SEO Offpage, hors site, qui concernera essentiellement les liens et le netlinking.
Le travail consiste aujourd’hui à optimiser le site, souvent par le biais d’articles pertinents et documentés avec un travail sur les mots clés et expressions liés au domaine spécifique du site.
Avantages : Le référencement naturel permet de capitaliser sur le travail effectué. Les actions visent à renforcer la visibilité à long terme. Si on arrête toutes les actions SEO pendant 15 jours, il est rare de rencontrer des baisses significatives des résultats. Il est vivement conseillé de travailler de manière régulière sur le SEO, plutôt que d’effectuer des actions ponctuelles tous les 6 mois.
Inconvénients : Le référencement naturel ne permet pas de positionner très rapidement un site Internet sur des expressions-clés très concurrentielles. Les actions SEO ont bien plus d’inertie sur un jeune site que sur un site déjà ancien et bénéficiant d’une bonne « cote » aux yeux des moteurs de recherche.
SMO:
Social Media Optimization ou Optimisation pour les réseaux sociaux.
Particulièrement en vogue depuis quelques années maintenant, le SMO vise à exploiter les réseaux sociaux afin de renforcer la visibilité d’une site. Pour ce faire on créera des pages sur les sites sociaux et communiquera sur l’entreprise. La création de communauté autour de ces pages permettra d’acquérir de la notoriété et de grimper dans les résultats des SERP de Google.
SEA:
Search Engine Advertising ou Publicité sur les moteurs de recherche.
Ceci concerne ce que l’on peut appeler le référencement payant. Ce qui comprend l’achat d’espace publicitaire sur les moteurs de recherche comme les adwords de Google, mais aussi la publicité effectuée par le biais de certaines régies publicitaires, beaucoup utilisée notamment par les voyagistes, hôtels, campings, etc …
SEM:
Search Engine Marketing ou Marketing sur les moteurs de recherche.
regroupe à la fois le SEO et le SMO, avec un travail liant intimement le site et les réseaux sociaux afin de positionner au mieux le site. S’agissant de marketing, on va chercher à accroître les parts de marché d’un site sur le web. Autrement dit augmenter le nombre de visite, la réputation de l’entreprise et sa notoriété afin de gagner des clients et augmenter le CA. Qu’il s’agisse d’une E-commerce ou d’un magasin physique.