Il existe plusieurs types de sites sur internet, chacun ayant une fonction précise. On trouvera le blog, la boutique en ligne, le portail et le site vitrine, la liste n’étant pas exhaustive.
Nous allons ici définir ce qu’est un site vitrine et son utilité.

Le site vitrine, modèle efficace pour une entreprise

Le nom même est évocateur de son utilité. C’est une vitrine ouverte sur le monde entier qui présente votre activité. C’est le lieu idéal pour exposer l’historique de la société, ses ambitions, ses projets, les services proposés, les produits disponibles, les avantages qu’elle présente par rapport aux concurrents, en bref, c’est une info pub qui peut apporter beaucoup si elle est bien construite et utilisée.
Qu’est ce qu’un site vitrine peut apporter à une entreprise? De la présence sur internet en premier lieu. C’est le vecteur de communication numéro 1. Le coût de création d’un tel site est insignifiant au regard de la portée qu’il peut avoir. Il pourra de plus vous faire gagner de la notoriété, tant sur le plan local que national, voire international. Intéressant pour certaines entreprises qui recherchent des marchés à l’étranger. Et qui dit notoriété dit accroissement de la chalandise. Possibilité de trouver de nouveaux marchés, de nouvelles opportunités non envisagées, etc …

L’élaboration du site vitrine doit être adapté à chaque cas particulier

Si le schéma général reste le même pour l’ensemble, avec les pages courantes classiques, accueil, la société, nos produits ou services, news et contact, il est important de travailler le contenu. c’est ce qui va donner sa valeur au site. C’est aussi ce qui va intéresser vos visiteurs. Et si vos visiteurs sont intéressés, alors Google le sera aussi. C’est une sorte de cercle virtuel, mais c’est surtout un pas énorme vers un référencement réussi pour le site.
On pense souvent, à tort, qu’un site vitrine est une présentation basique et fade, uniforme, qui se veut identique pour tous. Probablement que la vision de certains sites créés commis par une certaine société durant des années qui s’est ingéniée à copier/coller ces pseudo sites en ne changeant que le nom et l’adresse, ont été pour beaucoup dans cette pensée.
La réalité est toute autre! Un site vitrine se doit d’être recherché. Il doit être la résultante d’une réflexion et d’une stratégie de création calculée pour avoir un impact optimal en terme de ROI. On pense ici à un gain en notoriété évidemment mais pas que. On visera aussi à récupérer un pourcentage de clientèle supplémentaire. Encore une raison qui explique la nécessité de prévoir en amont une optimisation du site pour le SEO, le référencement.

Le référencement en local, un but à viser en priorité

Souvent évoqué dans nos pages, le référencement local devient un critère d’importance pour Google. Il distribue des bonus aux entreprises inscrites sur Google My Business dont la fiche Google+, reliée au site de l’établissement, va insuffler de l’autorité et de la pertinence au site vitrine et donc lui faire grignoter des places et lui donner un positionnement plus intéressant dans les SERP. Il sera intéressant de proposer régulièrement des informations sur l’actualité de la société, les nouveautés, les projets, etc … de la même façon on relaiera ces news aux pages des sites de réseaux sociaux que l’on aura créées pour l’occasion et qu’il faudra régulièrement alimenter, par le biais d’un service de community manager ou d’un plan de référencement.

Le site vitrine n’est pas mort

Contrairement à ce que certains se plaisent à dire, le site vitrine n’est pas mort ! Loin de là. Il demande par contre à être dépoussiéré et conçu avec soin afin d’avoir une réelle influence et une portée efficace. Bien mené, c’est un programme qui peut être une source supplémentaire de gains additionnels.