Question courante dans notre métier et auquel il est à la fois facile et difficile de répondre.

La réponse facile

Il suffit de disposer d’un site optimisé pour le référencement, de payer les services d’un bon prestataire SEO et le tour est joué.

La réalité est toute autre

Le fait est si l’on veut savoir comment  être bien référencé sur Google dans le détail il est important de connaitre les tenants et aboutissants, le B A BA de la technique et une connaissance minimum des différents types d’algorithmes du moteur.

Il n’est pas ici dans notre intention de donner un cour magistral mais simplement de donner quelques clés qui permettront d’appréhender pleinement la réponse détaillée.
Nous avons, pour simplifier, 2 entités: votre site d’une part et Google d’autre part. Le but du premier étant de séduire le second de telle manière qu’il le mette en vedette lorsque des visiteurs viendront effectuer des recherches.
La séduction va commencer par une optimisation du code et du contenu. C’est à dire qu’il va falloir nettoyer la source de vos pages de tout code superflu, de toute balise inutile. Il faudra aussi vérifier le contenu proprement dit, contrôler les balises HTML, les appels de script, le poids des images, les liens, entrants, sortants, … Une fois cette opération de décrassage effectué, le travail d’optimisation proprement dit va pouvoir commencer « on site ». Il va falloir travailler les articles, textes et différents écrits afin de les faire correspondre aux mots clés et expressions qu’on aura pris soin de définir au commencement. Le site devra être pertinent pour pouvoir acquérir popularité et notoriété.
On devra également chercher à recueillir quelques liens entrants de bonne qualité, en rapport avec le sujet du site.

On référence enfin

Enfin on va proposer un sitemap à Google pour terminer de charmer, enjôler le moteur. Lui donner du grain à moudre avec une qualité optimale, un contenu qui répondra  judicieusement aux demandes des internautes.
On prendra soin de garder un rythme régulier de postage d’actualités, de news, toujours en concordance avec le thème, pour, a minima, garder son classement, et a maxima, améliorer le positionnement.

C’est pas fini …

Ensuite, il faudra suivre la position du site sur les mots clés importants. Faire monter ceux mal classés, maintenir ceux bien installés, créer des pages sur les réseaux sociaux, une ou des communautés, etc …
Voici schématiquement comment être bien référencé sur Google. C’est en effet plus complexe qu’il y parait, les calculs et méthodes de Google évoluent, se perfectionnent et rendent donc toujours plus ardue la tâche des référenceurs qui doivent se remettre en question en permanence pour pouvoir répondre aux exigences de leurs clients.